retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 10
2004 semestre II

Dans ce numéro:

Editorial par Elisabeth DUBOIS (page 1).

Les métiers disparus en Artois par Fleury CRESSON (page 2).

Le décroteur - Les gardeux d'vaches - Les glaneurs et glaneuses - Le scieur de long - Le porteur de bière - Le tourneur sur bois - Le marchand de porcelets sur route - Le chasse-mannée - Le boulanger d'autrefois - Le couvreur de paille - Le marchand de pipe en terre - Le conducteur de bestiaux sur route - L'extracteur de cailloux de silex - Le racommodeur ambulant de faïences et de porcelaines - L'ouvrier marneur - Le batteur en grange - Le rémouleur ambulant.

Lettre de rémission accordée à Adam HACHART par Charles le Téméraire par Marcel FOURNET (page 14).

Ce texte écrit dans le language de l'époque nous raconte ce fait qui s'est déroulée en 1473 à Hersin concernant un certain Adam HACHART.

Le journal d'un curé de campagne (2) par Léon DUBOIS (page 15).

L'abbé CORDONNIER encouragea énormément la création de notre Comité Historique en assistant aux premières réunions publiques, en nous conseillant pour les expositions. Un jour, il confia pour la réalisation de notre bulletin un dossier dactylographié sur lequel il avait ajouté au crayon de bois « à faire ». Nous avons aujourd'hui décidé de publier ces écrits, respectant ainsi sa mémoire et sa volonté de diffuser à tous les connaissances qu'il nous avait remis sur l'histoire de notre village. Voici donc le premier élément du document en question. Pierre DELENGAIGNE.

Les recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 17).

Rata de pommes de terre - Pâté des rois - L'andouille de Cambrai aux poireaux.

Un instituteur de la fin du XIXème siècle... Jules MAYEUR par Elisabeth DUBOIS (page 18).

L'auteure nous décrit l'histoire de cet instituteur originaire de Bouvigny-Boyeffles qui naquit le 26 octobre 1851 et qui commença sa carrière comme maitre suppléant en avril 1872. De nombreux rapports d'inspection viennent étayer cet article. Il s'agit du père d'Arthur MAYEUR, 1er grand prix de Rome.

Bloc Notes (page 24).

Nécrologie :
- Guy DUPUICH décédé en mars 2004.

François FABER « Le géant de Colombes » (1887 - 1915) Par Aimé René CLEMENT et Elisabeth DUBOIS (page 25).

Retour sur cette légende des premiers vainqueurs du Tour de France, François FABER. En 1914, la première guerre mondiale éclate, le Tour de France de cette année est remporté par le belge Philippe THYS et beaucoup de coureurs sont mobilisés, dont notre héros. Certains ne reviendront pas...

Notes de lecture... (page 31).

Prophéties d'un Nostradamus hongrois - Décès de Charles THELIEZ.

Etude démographique... Bouvigny-Boyeffles en 1936 Elisabeth DUBOIS (page 32).

Tout est dans le titre, l'auteure nous donne beaucoup d'informations sur notre commune en 1936 qui fait partie de l'arrondissement de Béthune, canton d'Houdain. On y trouve en détails, la population du village répartie par rue, leur répartition par origine de naissance et surtout la liste des habitants répartis par profession.

Promenades artésiennes au XVIIIème siècle par le père Ignace (page 41).

Achicourt - Werquin - Grévillers - Grincourt-les-Pas - Dury - Warlencourt - Wailly - Bailleulmont - Dainville - Wagnonlieu - Tenques (Tincques) - Laventhie (Laventie) - Bours - Adinfer - Athies - Bapaume - Basseux - Bavincourt - L'Arbray (L'Arbret) - Beaumets-les-Loges - Beaurains-les-Arras - Berneville - Boiry-Sainte-Rictrude - Mont-de-bellonne - Béthonsart - Bienvillers-au-Bois - Béthencourt - Ervillers - Escout-Saint-Mein - Estrés - Fontaine.

In cante din Bouvigny (page 48).

Chanson en patois...

Généalogie... Descendance agnatique de Guy DUPUICH (2) « Les CARTIGNY » par Guy DUPUICH (page 49).