Vingtièmes de 1759 à Bouvigny-Boyeffles par Elisabeth DUBOIS (page 2).
L'auteure nous explique « le rôle des vingtièmes » qui est un des documents les plus intéressants qui existent relatif à l'état social, agricole et économique qui existe sous l'ancien régime. C'est un témoignage de la division de la terre et de la place importante qu'occupait la petite propriété. Cet article fait référence à la commune de Bouvigny-Boyeffles et ses 21 cantons.
Journal d'un curé de campagne (3) : La vie paroissiale à Bouvigny-Boyeffles de 1935 à 1945 par Aimé LEJOSNE, curé de Bouvigny, Gouy et Servins (page 21).
Ce journal commence par un article de Léon DUBOIS, curé à Aix-Noulette daté du 16 avril 1935, décrivant l'achat du château de Bouvigny et de ses dépendances par l'Evêché et la prise de possession du petit séminaire du château et de l'arrivée des premiers élèves. Le 7 avril de cette même année, ce fut l'installation du nouveau curé, l'abbé LEJOSNE et le début de son journal jusqu'au 5 mars 1945 où il rejoindra la paroisse de Lapugnoy.
Victime de la résistance... Narcisse LEROUX (1907 - 1957) (page 27).
C'est avec l'aimable autorisation de Monsieur Grégory PICART, auteur d'un grand travail de recherches sur la Résistance à Grenay, que nous retraçons ici un épisode de la vie de Narcisse LEROUX, originaire de Bouvigny-Boyeffles et de sa femme, Adèle CHRETIEN, natice d'Aix-Noulette.
Généalogie... Narcisse LEROUX par Aimé René CLEMENT et Elisabeth DUBOIS (page 29).
Les recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 44).
Goyère au maroilles - Flamique à porions (flamiche aux poireaux) - Le lapin aux pruneaux - Tarte au chuc (tarte au sucre).
Une chaussure oubliée : « La galoche » par Elisabeth DUBOIS (page 45).
Lors des journées du patrimoine, le dimanche 19 septembre 2004, les membres du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles se sont rendus dans le Bas-Pays, plus exactement à Richebourg-Saint-Vaast, pour y visiter la galocherie, propriété de Melle PATOUX. Il nous fut présenté une exposition photos, une projection vidéo montrant la fabrication de ces chaussures. Vous saurez tout sur la galocherie PATOUX.
Fresnicourt-le-Dolmen : Le Temple de Verdrel par Michel FACON (page 48).
L'auteur nous présente le Temple protestant de Verdrel qui fut rénové en 2000 par la municipalité de fresnicourt-Olhain-Verdrel, ce qui a valut à la commune d'être le lauréat d'un concours organisé en 2002 par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) dans la catégorie « Petit patrimoine ».
Fresnicourt-le-Dolmen : La table des fées par Michel FACON (page 50).
L'auteur nous présente la table des fées qui en fait est le dolmen de Fresnicourt qui très certainement a échappé au cours des temps à la taille des tailleurs de pierre.