retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 12
2005 semestre II

Dans ce numéro:

« Leurs noms vivront à jamais » sur la route du souvenir par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure n'a repris dans cet article que les monuments, cimetières, vestiges, ou autres... relatifs à la première guerre mondiale de 1914 à 1918, hors les carrés militaires compris dans les cimetières communaux, sur une partie de la route du souvenir d'Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Barlin, Bouvigny-Boyeffles, Bully-les-Mines, Carency, Ecoivres, Estrée-Cauchy, Givenchy-en-Gohelle, Gouy-Servins, Grenay, Hersin-Coupigny, Houchin, Liévin, Neuville-Saint-Vaast, Noeux-les-Mines, Sains-en-Gohelle, Souchez, Thélus, Villers-au-Bois et Vimy.

Le camp chinois de Bouvigny-Boyeffles par Elisabeth DUBOIS (page 38).

Dans cet article, l'auteur nous explique pourquoi les chinois sont venus travailler en France pendant la Première Guerre Mondiale et nous présnte les traces de ces chinois dans le bois de Bouvigny.

Le général Ernest BARBOT (1855 - 1915) par Elisabeth DUBOIS (page 43).

L'auteure nous présente ce général du 77ème d'Infanterie tué le 10 mai 1915 et qui sera enterré au milieu de ses soldats dans la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

Carnets de route d'un poilu de 1914 à 1915 (page 46).

Ce document s'arrête en octobre 1915 et ne semble être qu'une partie de ce carnet. Ne sont reproduits ici que des extraits des 47 premières pages manuscrites, écrites après guerre. Ce poilu, originaire des Vosges, est enrôlé dans le 158ème régiment d'Infanterie. La famille de l'auteur, qui a confié ce témoignage, a souhaité garder l'anonymat.

Recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 63).

Biscuits de soldats (1ère version) - Biscuits de soldats (2ème version) - Phosphatine - Pour faire un kg de beurre - Petits sablés pour temps de guerre.

Garde d'Honneur de Notre-Dame de Lorette Groupe de Sains-Bouvigny-Boyeffles par Elisabeth DUBOIS (page 64).

Présentation de ce groupe et de son tour de garde du 27 septembre au 1er octobre 2005.