retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 14
2006 semestre II

Dans ce numéro:

Notes de lecture (page 2).

Extrait de l'almanach du sorcier - Extrait du « Houblon de chez nous » - Extrait de la Voix du Nord du 15 décembre 1993.

La bière ed'ménage (page 4).

Il était une fois ... des brasseurs et des brasseries. par Elisabeth DUBOIS (page 5).

L'auteure nous décrit dans cet article tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une bonne bière.

Brasserie-Malterie d'Aix-Noulette. par Elisabeth DUBOIS (page 10).

La présence des sources à Aix-Noulette fut à l'origine de la création de la brasserie BRASME, l'auteure revient sur cette famille qui marqua la ville de son nom grâce à la bière. Mais qui dit brasserie, dit malterie car l'un des ingrédients fondamentaux pour la bière est bien le malt. Une distillerie sera rachetée et remplacée par une malterie... Quelques années après la disparition de cette brasserie, une autre vit le jour en 2003, la brasserie Saint-Germain. Cette dernière dont la bière « Page 24 » a fait dans Aix-Noulette une seconde notoriété dans la fabrication de la bière vous est présentée dans cet article.

Brasserie-Malterie de Bouvigny-Boyeffles. par Elisabeth DUBOIS (page 20).

L'auteure, malgré l'absence de documents, tente de retracer l'histoire de cette brasserie à Boyeffles qui deviendra une ferme et enfin des logements. Elle nous permet de découvrir que d'autres brasseries ont vu le jour à Bouvigny, de même que des houblonnières.

Brasserie Cuisinier-Bécourt à Maroeuil. par Elisabeth DUBOIS (page 27).

C'est grâce aux archives privées d'Olivier FRANCOIS, arrière petit-fils du couple CUISINIER-BECOURT et de son épouse, que l'auteure a pu réaliser cet article et nous faire découvrir l'histoire de cette brasserie.

La girouette Gambrinus. reportage photographique d'Aimé René CLEMENT et de Pascal LARDET (page 35).

Olivier FRANCOIS a fait refaire à l'identique la girouette Gambrinus de 1922 qui avait été déposée à la fermeture de la brasserie de Maroeuil en 1957. En 2004, après des travaux de réfection du bâtiment, cette dernière retrouvera sa place.

Généalogie ascendante CUISINIER-BECOURT par Aimé René CLEMENT (page 39).

Recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 56).

Soupe à la bière - Coq à la bière - Carbonnade flamande - Chou rouge à la lilloise - Andouillette à la bière - Crèpes à la bière - Langues d'agneau à la bière - Les jets de houblon - Oeufs pochés aux jets de houblon - Salade de jets de houblon.

Collection Béthencourt 2 j 8 et 2 J 9 par Aimé René CLEMENT (page 58).

L'auteur, secrétaire du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles, a entrepris d'extraire, de la collection Béthencourt, des analyses des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547 - 1808) se rapportant à Aix-en-Gohelle, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Bully-en-Gohelle, Gouy-en-Gohelle, Grenay, Hersin-Coupigny, Liévin, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle et Servins. Ce fonds Béthencourt est le document indispensable de tout généalogiste qui se respecte. On retrouvera donc depuis le bulletin « Au gré du temps » N°13 quelques pages consacrées à ces relevés.

Bloc Notes (page 67).

Nécrologie :
- Jeanne GUILLEMANT épouse GEORGE décédée le 28 août 2006.

Le 26 septembre 2006, noces d'or d'Adrienne et Michel FRANCOIS.