Un médaillé de Sainte Hélène : Aimable Fleury Joseph MAYEUR (1789 - 1877) par Elisabeth DUBOIS (page 3).
Quelques bovéniens participèrent aux guerres napoléoniennes pendant l'Empire dont plus particulièrement Aimable Fleury Joseph MAYEUR dit MAYEUR. Qui est ce médaillé et qui sont les autres militaires bovéniens de la République et de l'Empire ?
Descendance MAYEUR-DESGARDIN par Elisabeth DUBOIS (page 8).
Descendance DUPUICH- OPIGEZ par Elisabeth DUBOIS (page 9).
Notes sur le folklore bovénien (1) par Henri MAYEUR et René BOIDIN (page 10).
L'habitat et la vie domestique : La cuisine - La salle - Le cabinet ou chambre - Cave et grenier - Le jardin - Manger ! Boire ! Quelques expressions - Le café - Les patacons - Mets exceptionnels - Tuer le cochon - Le pain - Le déjeuner - Le dîner - Néne - Archinoire - Souper - Maladies et remèdes - Vêtements et chaussures.
Bloc Notes (page 17).
Nécrologie :
- Marcel DELOBELLE décédé le 29 octobre 2006 à Bois-Bernard.
- Marie Thérèse DEVILLERS épouse PERCHE décédée le 29 novembre 2006 à Auchel.
William Roy GULLEN (1881 - 1917) : Un canadien à la bataille de Vimy le 9 avril 1917 par Elisabeth DUBOIS (page 18).
C'est en préparant l'exposition de 2005 pour le CHBB qu'Aimé René CLEMENT, notre secrétaire, rencontra fortuitement, place Patou à Bouvigny, des américains. Il s'agissait de M George E GULLEN III et sa famille, dont le grand-père William Roy GULLEN, d'origine canadienne, était venu en France et avait participé à la bataille de la crète de Vimy, du 9 au 12 avril 1917. Ce descendant se rendait sur tous les lieux où était passé son aïeul en 1916 et 1917. Notre présidente put traduire un manuscrit de quelques 250 pages confié par M George GULLEN III pour réaliser cet article.
Collection Béthencourt 2 j 8 et 2 J 9 par Aimé René CLEMENT (page 39).
L'auteur, secrétaire du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles, a entrepris d'extraire, de la collection Béthencourt, des analyses des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547 - 1808) se rapportant à Aix-en-Gohelle, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Bully-en-Gohelle, Gouy-en-Gohelle, Grenay, Hersin-Coupigny, Liévin, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle et Servins. Ce fonds Béthencourt est le document indispensable de tout généalogiste qui se respecte. On retrouvera donc depuis le bulletin « Au gré du temps » N°13 quelques pages consacrées à ces relevés.
Pierre Joseph CARON (1732 - 1814) par Elisabeth DUBOIS (page 47).
L'auteure nous présente le testament qu'a réalisé en 1812 Pierre Joseph CARON, malade mais sain d'esprit. Ce dernier, célibataire comme ses soeurs, n'ayant pas de descendant, décida de léguer ses biens à ses cousins qui décidèrent à sa mort le 17 juin 1814 de les vendre le 24 juin. Vous trouverez tous les détails de ce lègue et les liens de parenté avec les descendants.
Bloc Notes (page 57).
Nécrologie :
- Le chanoine Léon-Noël BERTHE décédé le 16 février 2007.
Notes de lecture (page 58).
B.M.S. de Quiéry-le-Motte - N.M.D. de Quiéry-le-Motte - B.M.S. de Bours - B.M.S. de Lillers : on a retrouvé Fanfan la tulipe - Bouvigny-Boyeffles : 30 mai 1927.
Recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 60).
Gaufrettes - Brioches de pommes de terre - Tourain - Faluche - Nieulles - Tarte à la vergeoise.
La Loisne par Michel FACON (page 61).
L'auteur nous présente ce lieu qui à l'origine était une source et un cours d'eau puis fut implantée une grande carrière. Il y eut ensuite la Société des Ciments Français qui acheta se terrain, enfin ce site devint un centre d'enfouissement technique. Bref, vous retrouverez tous les détails dans cet article.
Le CHBB à travers la presse régionale... (page 64).
L'Avenir de l'Artois du 2 novembre 2006 - La Voix du Nord du 7 novembre 2006.
Bijou ou chronique d'une mort annoncée ! par Michel FACON (page 65).
L'auteur nous conte l'histoire de ce cheval de trait de Fresnicourt qui de cheval de ferme va devenir cheval de débardage.