retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 2
2000 semestre I

Dans ce numéro:

Editorial par Pierre DELENGAIGNE (page 1).

Victor HERRENG : un grand voyageur (1) par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure s'est intéressée aux mémoires d'un bovénien, Victor Herreng. Ce personnage, hors du commun, entrepris, en 1868 à l'âge de 39 ans, un grand périple à travers le monde. Cet aventurier consigna ses souvenirs de voyage dans un petit carnet, au crayon de bois. Hélas, la lecture s'avère parfois difficile tant par la forme que par la mauvaise qualité du crayon. Cette retranscription depuis ce numéro de notre bulletin sera faite à l'identique ainsi que pour les noms de lieux ou de personnage.

Pour toi Bouvigny, je chante et je pleure... par Elisabeth DUBOIS (page 11).

De qui s'agit-il ? Il ne s'agit pas d'une personne, mais de cloches... L'auteure revient sur l'intallation des cloches dans les églises et plus particulièrement sur celles de l'église de Bouvigny-Boyeffles.

Bouvigny-Boyeffles en 1911 par Elisabeth DUBOIS (page 14).

L'auteure revient sur la population de notre village en 1911. Plusieurs tableaux nous décrivent la répartition par rue et par professions.

La « terreur » dans le canton d'Hersin-Coupigny par Elisabeth DUBOIS (page 16).

Le 17 septembre 1793, la Convention a voté la loi « des suspects ». Ils doivent être arrêtés. La Terreur entre en application. Les comités de surveillance révolutionnaires sont chargés de dresser les listes des suspects et les faire arrêter. L'auteure nous donne des détails sur les arrestation de : Aix-en-Gohelle - Angres - Barlin - Bouvigny-Boyeffles - Bully-en-Gohelle - Drouvin-le-Marais - Estrée-Cauchy - Fresnicourt - Gouy - Grenay - Hersin-Coupigny - Houchin - Liévin - Loos-en-Gohelle - Mazingarbe - Noulette - Sains-en-Gohelle - Vaudricourt.

Ephémérides ou diversités curieuses concernant la province d'Artois par le père Ignace (page 26).

L'auteur reprend pour chaque année entre 262 et 1198 un ou plusieurs faits marquants la France et notre région.

Chansons du XVIIIème siècle (page 33).

Qu'il est doux ! - Les frères de Saint-Antoine - Annette et Lubin.

Les débuts de l'école républicaine à Bouvigny-Boyeffles par Pascal GUILLEMANT (page 34).

La commune de Bouvigny-Boyeffles semble avoir bénéficié assez tôt d'une situation scolaire convenable, l'inspecteur primaire de Béthune déclarant en 1883 que : « Les habitants de Bouvigny passent pour les plus instruits de l'arrondissement. » L'auteur revient sur la situation de l'école avant cette année.

Le choléra à Bouvigny-Boyeffles en 1849 par Elisabeth DUBOIS (page 38).

Au mois de janvier 1849 rien, ni dans l'état sanitaire, ni dans les maladies règnantes, ne faisait présager l'invasion du choléra. Toutefois, non sans inquiètude, on s'attendait à le voir paraître. Il parut donc, l'auteure nous donne des indications à ce sujet pour la commune de Bouvigny-Boyeffles.

Clin d'oeil culinaire : La vaquette du mineur (page 40).

Ces bons vieux remèdes (page 41).

Vertus du baume - Poudre purgative - Phénomène extraordinaire.

Généalogie... Les « LECOMTE » une dynastie de charpentiers par Elisabeth DUBOIS (page 42).

Bloc Notes (page 46).

Liste des adhérents au 1er janvier 2000.

Exposition des 6 et 7 novembre 1999.