1 grès, 2 grès, 3 grès, une multitude de grès... Hommage à Marcel LHERBIER par Elisabeth DUBOIS (page 2).
Lorsque l'on arrive à Bouvigny-Boyeffles, on ne peut pas manquer ce qui caractérise ce village, hormis l'emetteur de télévision, ce sont ses grès. M Marcel LHERBIER, maire de la commune de 1945 à 1985, a beaucoup oeuvré pour l'amènagement et l'embellissement du village. Son amour des grès a fait le reste. Notre présidente revient sur tous les aménagements faits avec ces pierres dont était tombé amoureux notre ancien maire.
Vestiges mérovingiens à Bouvigny-Boyeffles par Francis ROGER (page 6).
Il s'agit ici de la reproduction d'une partie d'un article de M Francis ROGER qui met en évidence les vestiges mérovingiens à Bouvigny-Boyeffles.
La grippe H1N1 par Elisabeth DUBOIS (page 7).
L'auteure fait le parallèle de cette pandémie avec celle de la grippe dite, grippe espagnole, qui fit plus de morts que la première guerre mondiale et qui déferla sur la France en 1918.
Avec l'ami BIDASSE par Elisabeth DUBOIS (page 10).
L'auteur nous décrit le chansonnier qui fut à l'origine de cette célèbre chanson et qui laissa le terme de « BIDASSE » comme terme militaire très usité...
Règlement de police municipale en 1844 (page 12).
Le maire de la commune de Bouvigny-Boyeffles, M Aimable CARRE, et les membres du conseil municipal, rédigent un nouveau réglement de police qui a pour but de rappeler aux bovéniens leurs principales obligations en matière de police municipale et rurale. Vous retrouverez dans ces pages les 16 articles de l'arrêté pris à cette époque.
Le petit rapporteur bovénien (page 14).
- 31 : L'Avenir de l'Artois du 31 mai 1919. - 32 : Le Pas-de-Calais du 4 juin 1884. - 33 : Le Petit Béthunois du 23 février 1922. - 34 : L'avenir de l'Artois du 3 juillet 1919. - 35 : Le Petit Béthunois du 18 février 1883. - 36 : L'Avenir de l'Artois du 6 juillet 1919. - 37 : Le Pas-de-Calais du 30 septembre 1884. - 38 : Le petit Béthunois du 27 août et du 10 septembre 1882.
Notes de lecture (page 17).
La chapelle de l'Arbre à Bouvigny - Les communions solennelles de 1950 - Les confirmations de 1950 - Causerie agricole - Les boyaux rouges - Le langage des vagabonds.
Descendance DEZETTE-ROHART par Elisabeth DUBOIS (page 20).
Descendance Louis DEZETTE et Hortance LEMAIRE par Louis WEPPE (page 30).
Cicéron Zéphyr François CARON (an V - 1884) par Elisabeth DUBOIS (page 32).
Dans la longue lignée des « Robert CARON », de père en fils sur plusieurs générations, nait le 19 frimaire de l'an 5, à Bouvigny-Boyeffles, Cicéron Zéphyr François. Il est le fils de Robert et de Marie Thérèse MAYEUR dite « Pélagie ». Retour sur celui qui deviendra après de brillantes études de lettres, professeur au collège, puis officier de l'instruction publique, membre de l'Académie d'Arras et bibliothécaire de la dite ville.
Ascendance de Cicéron Zéphyr François CARON par Elisabeth DUBOIS (page 45).
Collection Béthencourt 2 j 10 par Aimé René CLEMENT (page 47).
L'auteur, secrétaire du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles, a entrepris d'extraire, de la collection Béthencourt, des analyses des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547 - 1808) se rapportant à Aix-en-Gohelle, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Bully-en-Gohelle, Gouy-en-Gohelle, Grenay, Hersin-Coupigny, Liévin, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle et Servins. Ce fonds Béthencourt est le document indispensable de tout généalogiste qui se respecte. On retrouvera donc depuis le bulletin « Au gré du temps » N°13 quelques pages consacrées à ces relevés.
Les recettes d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 59).
Gratinée Clayessens - Chicons farcis, façon grand-mère - Tarte « à prones » (tarte aux prunes).
Bloc Notes (page 60).
Nécrologie :
- L'abbé André BREUVART décédé le 14 août 2009 à Auchel.
- Arsène DESAULTY décédé le 16 septembre 2009 à Liévin.