Célestin Joseph et Guislain OPIGEZ, soldats de l'Empire par Elisabeth DUBOIS (page 2).
Notre présidente nous parle de ces deux bovéniens qui intégrèrent pour le premier le 7ème régiment de Dragons et le 8ème régiment de Cuirassiers pour le second et devinrent soldats de l'Empire.
Ascendance Célestin Joseph OPIGEZ par Elisabeth DUBOIS (page 7).
Descendance Julien OPIGEZ par Elisabeth DUBOIS (page 9).
Bloc Notes (page 15).
Nécrologie :
- Louisette GUILBERT épouse LETHIEN décédée le 29 avril 2010.
- Christine RAMAEN épouse GENELLE décédée le 20 août 2010 à Bruay-en-Artois.
Le CHBB à Fruges et Mazingarbe en images.
Les recettes d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 16).
Le Vieux Lille - Tartine flamande ancienne - Tartine flamande - Tarte d'endives au Vieux Lille - Croustillants au Vieux Lille.
Voyage en carrosse au 18ème siècle par Elisabeth DUBOIS (page 17).
Aujourd'hui il est très facile de se déplacer sur des routes bitumées. Au 18ème siècle les routes royales ne sont que de larges chemins de terre, de 4 à 5 m coupés de fondrières, ravagés par les eaux, avec malgré tout, quelques chaussées pavées qui bien souvent étaient à payage. L'auteure nous raconte les périples qu'il fallait endurer pour faire plusieurs dizaines de km et nous décrit ce que l'on pouvait voir pour aller d'Arras à Noeux-les-Béthune.
La fête du 14 juillet 1880 par Constant MAHEE (page 22).
Notre présidente reprend le discours prononcé lors de la fête du 14 juillet 1880 par Constant MAHEE, alors adjoint au maire de Bouvigny. Ce discours est issu du fonds Barbier aux archives départementales du Pas-de-Calais.
Les puits à Bouvigny par Pierre GENELLE (page 24).
Notre ami Pierre GENELLE était l'un des membres fondateurs de notre Comité Historique, il a composé des articles pour le journal bimensuel, « Le Bouvignois ». Nous en reproduisons quelques-uns, principalement ceux qui nous rapportent à la période du 20ème siècle. Pierre s'était inspiré d'un article, paru en 1933, dans le Grand Echo du Nord.
Le 31ème Bataillon de Chasseur à Pied par Aimé René CLEMENT (page 26).
Notre secrétaire s'est attaché à retrouvé les traces des régiments de la grande guerre qui sont passés ou qui ont cantonné à Bouvigny-Boyeffles, le 31ème Bataillon de Chasseur à Pied était l'un d'eux. La suite de cet article sera dans le N°23 de notre bulletin.
Un soir au village par Maurice GOUY (page 33).
Il s'agit d'un poème écrit par Maurice GOUY (1914 - 1991), ancien maire de Bouvigny-Boyeffles. Ce poème plein de nostalgie décrit la vie dans son village.
Les mots croisés d'Aimé n°2 par Aimé René CLEMENT (page 34).
Le petit rapporteur bovénien (page 35).
- 46 : L'Avenir d'Arras du 19 septembre 1880. - 47 : Le Petit Béthunois du 3 septembre 1882. - 48 : Le Petit Béthunois du 25 janvier 1923. - 49 : Le Petit Béthunois du 1er avril 1923. - 50 : Le Petit Béthunois du 17 février 1924. - 51 : Le Petit Béthunois du 8 mai 1924.
Collection Béthencourt 2 J 11 par Aimé René CLEMENT (page 38).
L'auteur, secrétaire du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles, a entrepris d'extraire, de la collection Béthencourt, des analyses des contrats de mariage du Gros d'Arras (1547 - 1808) se rapportant à Aix-en-Gohelle, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Bully-en-Gohelle, Gouy-en-Gohelle, Grenay, Hersin-Coupigny, Liévin, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle et Servins. Ce fonds Béthencourt est le document indispensable de tout généalogiste qui se respecte. On retrouvera donc depuis le bulletin « Au gré du temps » N°13 quelques pages consacrées à ces relevés.
Les mariages à Bouvigny-Boyeffles par Elisabeth DUBOIS (page 46).
L'auteure nous propose de comparer le nombre et la fréquence des mariages sur des périodes de 50 ans s'étalant de 1701 à 1900. On y découvrira les conditions à remplir pour se marier sous l'Ancien Régime.
Les dipenses de mariage en droit canonique par Elisabeth DUBOIS (page 55).
Dans cet article seront développés les empêchements de mariage en droit canonique mais aussi les dipenses de mariage dans ce même droit. On retrouvera des exemples de dispense de consanguinité à Bouvigny-Boyeffles sur la période 1700 à 1900.