Hyppolite Jean Ernest DELEFORTERIE (1872 - 1941) par George KLEIN et Elisabeth DUBOIS (page 2).
Hyppolite Jean Ernest DELEFORTERIE fut en son temps un personnage bovénien bien connu de tous puisqu'il cultiva des champignons dans les carrières souterraines de la commune. Après avoir fait de l'espionnage dans une industrie en Allemagne, il installe à Aix-Noulette une fabrique de savon en oubliant de déposer le brevet.
Bouvigny-Boyeffles en mai-juin 1940 par George KLEIN (page 6).
Cet article est la suite du précédent, il est composé de souvenirs extraits du journal rédigé en mai et juin 1940 par Hippolyre DELEFORTERIE.
Ascendance complète de DELEFORTERIE - LEFLOND par Elisabeth DUBOIS (page 18).
Les recettes d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 27).
Le rassacache aux lingots du Nord - Lingots du Nord gratinés.
Une histoire de cloche... par Paul DENARCY (page 28).
Cette anecdote raconte un évènement peu banal qui eut lieu un dimanche de l'été 1943 dans l'église de Bouvigny-Boyeffles.
Vacances à Marqueffles par Philippe VALCQ (page 30).
L'auteur raconte son passage à la colonie de vacances de Marqueffles dans l'ancienne ferme du prieuré et sa découverte du village alors qu'il était à l'orphelinat de Roubaix.
Erection du calvaire au nouveau cimetière de Bouvigny (1929) par Daniel GENELLE (page 32).
Le dimanche 22 septembre 1929 eut lieu une grande procession avec son cortège historique pour l'implantation du calvaire dans le nouveau cimetière de Bouvigny. C'est à partir d'une vingtaine de photos retrouvées dans son grenier que l'auteur nous présente cette cérémonie.
Les Journaux des Marches et Opérations du groupe de Brancardiers de la 13ème Division d'Infanterie par Aimé René CLEMENT (page 45).
Ces journaux rédigés par le médecin Major DEHOEY sont d'une extrême précision. Bien que parfois laconiques et répétitifs, ils apportent via leur lecture un éclairage particulier sur les évènements qui se sont produits sur le sol Bovéniens et ceci dès le début du conflit, la fin de la guerre de mouvement dans un premier temps puis l'enlisement dans les tranchées. La Concession des Mines de Béthune est partiellement envahie. De par le nombre de victimes, le lieu des combats et sa chronologie, on obtient une idée assez précise de l'ampleur des vagues d'assaut vers Notre-Dame de Lorette.
Bloc Notes (page 66).
Nécrologie :
- Joséphine WISNIEWSKI décédée le 20 février 2013 à Lens.
- Michel LETHIEN dit « Ch'Cleps » décédé le 20 février 2013 à Lens.
- Claudine PORQUET épouse KLEIN décédée le 30 avril 2013.
- Jeanine DORLET décédée le 6 juillet 2013 à Sains-en-Gohelle.
Quelques mots sur l'association « Sauvons Notre Eglise ».
Présentation des tréteaux de l'impasse sur Dailymotion (du bon patois qui nous fait rire...)
Compte rendu de l'assemblée générale du 2 mars 2013.
Addenda de M MATHON sur le bulletin « Au Gré du Temps » N°26 concernant Joseph à brouette.