retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 3
2000 semestre II

Dans ce numéro:

Editorial par Marc WATRELOT (page 1).

Victor HERRENG : un grand voyageur (2) par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure s'est intéressée aux mémoires d'un bovénien, Victor Herreng. Ce personnage, hors du commun, entrepris, en 1868 à l'âge de 39 ans, un grand périple à travers le monde. Cet aventurier consigna ses souvenirs de voyage dans un petit carnet, au crayon de bois. Hélas, la lecture s'avère parfois difficile tant par la forme que par la mauvaise qualité du crayon. Cette retranscription depuis le N°2 de notre bulletin sera faite à l'identique ainsi que pour les noms de lieux ou de personnage.

Fanum à Bouvigny-Boyeffles par Francis ROGER (page 10).

L'auteur nous décrit le sanctuaire de Bouvigny-Boyeffles, dont l'inventeur n'est autre qu'Henri MAYEUR. Ce sanctuaire se situe dans un petit vallon entre Bouvigny-Boyeffles et Hersin-Coupigny, au pied presque de l'émetteur de télévision.

Ephémérides ou diversités curieuses concernant la province d'Artois par le père Ignace (page 13).

L'auteur reprend pour chaque année entre 1208 et 1420 un ou plusieurs faits marquants la France et notre région.

Le « grand hyver » de 1709 par Elisabeth DUBOIS (page 20).

L'auteure revient sur ce « grand hyver » qui en plus de la guerre de succession d'Espagne fit de plus grands ravages encore. Elle reprend ce drame vu par plusieurs auteurs de l'époque comme le curé de la Paroisse d'Humbert ou le Duc de Saint-Simon. Son article est ponctué par la liste des décès à Bouvigny-Boyeffles sur les années 1709 et 1710 ainsi que des graphiques mettant en évidence naissances et décès sur la période de 1700 à 1716.

Du côté du Mont Saint-Eloi... L'abbaye Saint-Vincidien par Elisabeth DUBOIS (page 25).

L'auteure reprend la liste des quarante six abbés qui se sont succédés de 1068 à 1792 à l'abbatiale de Mont-Saint-Eloi. Un seul est natif d'une commune proche de Bouvigny, il s'agit d'Adrien DUQUESNOY, né à Estrée-Cauchy vers 1543 et qui officia dans cette abbaye de 1592 à 1624.

Eugène François VIDOCQ (1775 - 1857), « Le Napoléon de la Police » par Renée CAILLEUX (page 30).

L'auteure nous décrit cet homme qui est né à Arras le 24 juillet 1775 dans une maison voisine de celle qui vit la naissance de Robespierre. Elément bien souvent provocateur, il ménera une vie des plus rocambolesques et mourra à Paris le 11 mai 1857. De nombreux faits nous éclairent sur sa vie et sa destinée. La fin de cet article nous propose une généalogie mettant en évidence des cousins de Bouvigny-Boyeffles de ce personnage.

Projet de construction d'une école mixte à Boyeffles par Elisabeth DUBOIS (page 38).

L'auteure nous fait découvrir au travers de cet article la nécessité de construire une école pour faire face à l'augmentation importante de la population avec l'arrivée de l'exploitation du charbon. Le choix de Boyeffles parait judicieux puisque devenu central pour cette population. Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, et celle-ci aura une influence sur ce projet...

La mine à Marqueffles et à Boyeffles par Pascal TRIQUET et Elisabeth DUBOIS (page 42).

Nos deux auteurs reviennent sur les deux implantations de mines que sont Marqueffles et Boyeffles dans « le bois de Malannoy ». On découvrira ce que sont devenus ces puits, la première guerre mondiale ayant eu une influence sur leurs destins.

Le Patriotisme du Quartier de Gare en mai 1940 d'après un récit de Renée CAILLEUX (page 44).

L'auteure revient sur l'attaque de ce tank français le 20 mai 1940 par les chars allemands et sur le tragique sort de l'un des deux occupants au Quartier de la Gare entre Boyeffles et Sains en Gohelle. Ce soldat s'appelait Antoine COMBE, l'auteure nous décrit les quelques actes de bravoure d'habitants qui lui rendirent hommage malgré la présence de soldats allemands.

Ces bon vieux remèdes « pour les hommes » (page 46).

Tisane purgative - Pour toute sorte de fièvre - Pour la pleurésie - Pour les maux d'yeux de toutes sortes - Pour la maladie épisolique des vaches - Pour un cheval qui a les nerfs foulés - Pour les vaches qui ont la barbe - Pour la contagion de l'air des étables.

Généalogie : Les « LECOMTE » une dynatie de charpentiers (2) par Marcel FOURNET (page 50).

Bloc Notes (page 52).