GOUY Maurice Benoit (1885 - 1938) - Le boulanger - Le soldat - Le maire par Elisabeth DUBOIS (page 2).
L'auteure retrace la vie de cet ancien maire, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale et ancien boulanger. On remonte jusque 1630 pour trouver une trace de cette famille qui vient de Nivelle. Maurice GOUY est né à Bouvigny-Boyeffles, il fit des études qui se voient récompenser par le baccalauréat. Malgré cela, sa mère lui demandera de reprendre la boulangerie, ce qu'il fit. On découvre au travers de ce récit sa participation à la Première Guerre Mondiale où il finira par être prisonnier. Il reprend ensuite sa vie de boulanger et se consacrera à sa commune jusqu'à en devenir maire. De nombreux documents avec entre autres de nombreuses retranscriptions de séquences de conseils municipaux viennent étayer la description de cette vie bien remplie.
Carnet de guerre d'Elie MAHEE par Daniel GENELLE (page 43).
C'est après avoir lu le carnet de guerre d'Henri GENELLE qu'Eliane LALLEMAND confia le carnet de son grand-père Elie MAHEE à l'auteur. Elie et Henri étaient beaux-frères, Elie a épousé Rosalie HONORE et Henri la soeur de celle-ci Julie. Pendant cette période tragique, pratiquement tous les hommes de leur âge ont été incorporés dans divers régiments et firent la première guerre mondiale. Elie comme Henri écrivit les débuts de cette guerre sur un petit carnet qu'il intitula « Notes d'un troupier ». Malheureusement Elie n'eut pas la chance d'Henri et ne revint pas vivant de cette guerre, il sera tué au Bois des Loges le 23 août 1918.
Les soldats Bovéniens dans la Grande Guerre, classe 1905 à 1906 par Elisabeth DUBOIS (page 55).
Cet article comme les précédents recense tous les soldats de la Grand Guerre habitants Bouvigny-Boyeffles qui ont participé au premier conflit mondial. On y retrouve leur matricule et leurs caractéristiques physiques, leur degré d'instruction, etc... Le classement s'effectue par classe. Petit rappel, la classe 1914 correspond aux hommes nés 20 ans plus tôt, et donc ici en 1894.
Les recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 67).
Soupe à l'oignon à l'ancienne - Purée de chou-fleur à l'ancienne - Pâté de campagne à l'ancienne - Tarte aux pommes à l'ancienne - Blancs de dinde à l'ancienne.
Les Journaux des Marches et Opérations du groupe de Brancardiers de la 13ème Division
d'Infanterie (7) par Aimé René CLEMENT (page 68).
Ces journaux rédigés par le médecin Major DEHOEY sont d'une extrême précision. Bien que parfois laconiques et
répétitifs, ils apportent via leur lecture un éclairage particulier sur les évènements qui se sont produits sur le sol Bovéniens et ceci
dès le début du conflit, la fin de la guerre de mouvement dans un premier temps puis l'enlisement dans les tranchées. La Concession des Mines
de Béthune est partiellement envahie. De par le nombre de victimes, le lieu des combats et sa chronologie, on obtient une idée assez précise
de l'ampleur des vagues d'assaut vers Notre-Dame de Lorette.
Exposition des 31 octobre et 1er novembre 2015 Reportage photographique de Pascal TRIQUET (page 80).
Le thème de cette année était Patrimoine et chapelles en association avec l'ARARCO.
Bloc Notes (page 82).
Présentation de la maison des associations Bernard LENOBLE. Nécrologie :
- Louis LAMOTE, ancien maire décédé le 12 février 2016 à Liévin.
- Edmond GUERREIRO, décédé le 18 avril 2016.
- Alain DECAUX, historien, décédé le 27 mars 2016 à Paris.
- Anne-Marie DESSAILLY décédée le 7 juillet 2016 à Vaugneray (69).
Première Guerre Mondiale, The British Army in Bully: 1916 - 2016 par Jean-Luc AMEELE (page 83).
Notre responsable de la bibliothèque a fait un reportage complété de photographies sur la cérémonie du 2 avril 2016 qui eut lieu à Bully-les-Mines pour fêter la Saint-Georges en l'honneur de Georges V, roi d'Angleterre et chef suprême du Royal Corp Arme.