L'auteur nous présente l'histoire de la famille COLLART à partir de 1630, une des grandes famille de Bouvigny-Boyeffles du 19ème siècle qui habitait à la ferme du château de Boyeffles. Cette famille était aussi grosse propriétaire terrienne dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cet article sera suivi de l'inventaire après le décès de François Marie Charles Paul COLLART. Puis l'auteure reprendra dans cet article l'ascendance de cette famille depuis 1869 et remontera aux environs de 1536..
La fin des Mines de Gouy-Servins par Elisabeth DUBOIS (page 33).
Cet article est la reprise d'un article de journal inconnu, il n'est d'ailleurs pas signé non plus, on le date probablement de février 1932. Rappelons que l'ancienne mine de Marqueffles appartenait aux Mines de Gouy-Servins, que leur siège était à l'ancien château de Bouvigny-Boyeffles et que leur directeur était M. MARECHAL.
Les Journaux des Marches et Opérations du groupe de Brancardiers de la 13ème Division
d'Infanterie (8) par Aimé René CLEMENT (page 39).
Ces journaux rédigés par le médecin Major DEHOEY sont d'une extrême précision. Bien que parfois laconiques et répétitifs, ils apportent via leur lecture un éclairage particulier sur les évènements qui se sont produits sur le sol Bovéniens et ceci dès le début du conflit, la fin de la guerre de mouvement dans un premier temps puis l'enlisement dans les tranchées. La Concession des Mines de Béthune est partiellement envahie. De par le nombre de victimes, le lieu des combats et sa chronologie, on obtient une idée assez précise de l'ampleur des vagues d'assaut vers Notre-Dame de Lorette.
A Servins, guerre entre le curé et son bedeau par Constant MAHEE (page 55).
Cet article est une reprise de l'article du journal, Le Petit Béthunois en 1901, écrit par Constant MAHEE. Cet article décrit la guerre entre le desservant de Servins et son bedeau car ce dernier ferait payer trop cher certaines sonneries...
Recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 56).
Bochet au miel - Millefeuille de panais au porc - Petits palais au cerfeuil - Dariole de persil
Les soldats Bovéniens dans la Grande Guerre, classe 1905 à 1906 (addenda) par Elisabeth DUBOIS (page 57).
Cet article comme les précédents recense tous les soldats de la Grand Guerre habitants Bouvigny-Boyeffles qui ont participé au premier conflit mondial. On y retrouve leur matricule et leurs caractéristiques physiques, leur degré d'instruction, etc... Le classement s'effectue par classe. Petit rappel, la classe 1914 correspond aux hommes nés 20 ans plus tôt, et donc ici en 1894.
Les soldats Bovéniens dans la Grande Guerre, classe 1907 à 1909 par Elisabeth DUBOIS (page 58).
Bloc'Note (page 68).
- Les 70 ans de mariage de Monsieur et Madame WEPPE-GOUY.
- Mise à l'honneur de notre vice-président Henri MARLE au collège Saint-François de Bouvigny-Boyeffles.
- Exposition du CHBB du 29 octobre au 1er novembre 2016 : Thème : Quelques personnages ayant marqué l'histoire de Bouvigny-Boyeffles.
Reportage photographique de Pascal TRIQUET
Sur les traces du soldat Jacques PINEAU par Elisabeth DUBOIS, photos de Sylvie PATOU (page 71).
Notre présidente nous raconte sa rencontre, le 18 mai 2016, avec neuf personnes du Comité Historique de Saint-Laurent-La-Plaine, en Maine-et-Loire,
dont deux nièces du soldat Jacques PINEAU. Cette journée fut une promenade littéraire sur les lieux qu'avait décrit Jacques PINEAU dans ses correspondances.