retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 35
2017 semestre I

Dans ce numéro:

Sur les traces de Jacques PINEAU en Artois (15/11/1914 - 15/06/1915) par Daniel GENELLE (page 2).

C'est parce que les descendants de Jacques PINEAU ont décidé de venir sur les traces de leur aïeul du 17 au 20 mai 2016 que nous avons découvert les lettres de guerre écrites par ce dernier. Il a été tué à l'âge de 21 ans le 16 juin 1915 dans les combats d'Artois à Notre-Dame de Lorette, son corps ne sera jamais retrouvé. C'est en lisant ces lettres que l'auteur à suivi son périple dans notre région, il a même été étonné de découvrir que notre héros a cantonné chez sa grand-mère. Notre présidente a pu accompagner ses descendants sur ses traces un peu plus de 100 ans plus tard.

Les Journaux des Marches et Opérations du groupe de Brancardiers de la 13ème Division d'Infanterie (9) par Aimé René CLEMENT (page 31).

Ces journaux rédigés par le médecin Major DEHOEY sont d'une extrême précision. Bien que parfois laconiques et répétitifs, ils apportent via leur lecture un éclairage particulier sur les évènements qui se sont produits sur le sol Bovéniens et ceci dès le début du conflit, la fin de la guerre de mouvement dans un premier temps puis l'enlisement dans les tranchées. La Concession des Mines de Béthune est partiellement envahie. De par le nombre de victimes, le lieu des combats et sa chronologie, on obtient une idée assez précise de l'ampleur des vagues d'assaut vers Notre-Dame de Lorette.

Les soldats Bovéniens dans la Grande Guerre, classe 1910 à 1912 par Elisabeth DUBOIS (page 48).

Cet article comme les précédents recense tous les soldats de la Grand Guerre habitants Bouvigny-Boyeffles qui ont participé au premier conflit mondial. On y retrouve leur matricule et leurs caractéristiques physiques, leur degré d'instruction, etc... Le classement s'effectue par classe. Petit rappel, la classe 1914 correspond aux hommes nés 20 ans plus tôt, et donc ici en 1894.

Bloc Notes par Elisabeth DUBOIS (page 60).

Retour sur notre 20ème assemblée générale, le 4 mars 2017.

Nécrologie : Notre Nécrologie a mis en évidence deux personnages importants :
- Marcel FLEURY, décédé le 25 janvier 2017 à Berck-sur-Mer. Il est né à Bouvigny-Boyeffles et sera ordonné prêtre le 4 juillet 1954. Grâce à ses photographies, nous pouvons suivre une grande partie de l'histoire de notre village.
- Raymond KOPASZEWSKI dit Kopa, décédé le 3 mars 2017 à Angers. Cet ancien Ballon d'Or du football n'est plus à présenter.

In memoriam M. le chanoine Jean-Baptiste POLLART (1920 - 2017) par Elisabeth DUBOIS (page 62).

L'auteur revient sur la vie du chanoine POLLART décédé le 27 mars 2017 à Arras. De nombreux Bovéniens et les anciens élèves du Petit Séminaire de Bouvigny-Boyeffles, puisque c'est comme cela que l'on appelait à l'époque le collège Saint-François, se souviennent de lui puisqu'il a été entre autres le Supérieur de cet établissement.

Fête de l'école Marie Curie par Elisabeth DUBOIS (page 66).

Nous recherchons au travers des photos de cette fête à idenfier les personnages et à dater cet évènement.