La famille DESAULTY par Elisabeth DUBOIS (page 2).
La famille DESAULTY s'est implantée à Bouvigny-Boyeffles en 1844 lorsque Louis Joseph épouse Philippine
DIEU et avec laquelle une famille dite famille DESAULTY, branche de Bouvigny-Boyeffles. Elle y restera jusqu'en 2009,
date du décès de leur descendant, Arsène Auguste Raoul DESAULTY. Son épouse, Louisette Lucienne ROSSI, quittera ce village
pour se rapprocher de ses enfants quelques années plus tard. Qui sont ces DESAULTY ? D'où viennet-ils ?
Les soldats Bovéniens dans la Grande Guerre, classe 1913 à 1915 par Elisabeth DUBOIS (page 36).
Cet article comme les précédents recense tous les soldats de la Grand Guerre habitants Bouvigny-Boyeffles qui ont participé au premier conflit mondial. On y retrouve leur matricule et leurs caractéristiques physiques, leur degré d'instruction, etc... Le classement s'effectue par classe. Petit rappel, la classe 1914 correspond aux hommes nés 20 ans plus tôt, et donc ici en 1894.
Les journées du Pas-de-Calais des 13 et 15 août 1916 par Daniel GENELLE (page 45).
Créé le 25 février 1915 à l'initiative de la préfecture, le comité départemental de secours aux éprouvés de guerre est une oeuvre chargée de collecter des fonds afin de soulager les maux des populations engagées dans le conflit. Durant la guerre, il réussit à redistribuer près de cinq millions de francs en finançant d'autres oeuvres consacrées aux réfugiés ou aux mutilés par exemple, mais aussi en envoyant des colis aux soldats sur le front ou aux prisonniers de guerre. L'auteur s'est plus particulièrement interessé aux journées des 13 et 15 août 1916 à Bouvigny-Boyeffles.
Forum des Collines d'Artois par le CHBB, reportage photographique de Pascal TRIQUET (page 65).
A l'occasion des vingt ans de la création du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles, nous avons les 28 et 29 octobre 2017, organisé un forum dit des Collines d'Artois où furent invités des comités et associations historiques ou généalogiques amies.
Les recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 70).
Salade tiède aux trois légumes racines - Légumes oubliés rôtis au four - Courgettes rondes jaunes farcies - Crosnes au beurre de fines herbes - Topinambours à la crème sur lit de tagliatelles fraîches - Scorsonères en fricassée - Confiture de tomates rouges à la vanille.
Crimes de notre région... L'assassinat d'HERSIN-COUPIGNY par Pierre DELENGAIGNE (page 72).
L'auteur nous conte l'assassinat d'une vieille femme de 70 ans, Stéphanie BIGUET, qui vivait seule dans une petite maison lui appartenant au hameau de Gavion, qui dépend d'Hersin-Coupigny. De nombreuses coupures de journaux viennent compléter cet article.
Un de nos concitoyens élu nouveau chef de groupe des Gardes d'Honneur d'Hersin-Coupigny par Henri MARLE (page 74).
L'auteur nous présente Norbert MASCLEF, habitant Bouvigny-Boyeffles, élu chef de l'un des 22 groupes des Gardes d'Honneur de Lorette, celui d'Hersin-Coupigny.