retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 39
2019 semestre I

Dans ce numéro:

Le jardin médiéval par Eric TRIQUET (page 2).

Aujourd'hui l'engouement pour le jardinage n'est plus à démontré, qu'il soit d'agrément ou potager, notre société moderne nous incite de plus en plus à retourner vers nos « racines » (jeu de mots). L'auteur nous décrit dans cet article les premiers pas vers ces jardins, leur composition, leur évolution.

Recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 8).

Gaufres dunkerquoises - Soupe de grenouilles - Omelette aux hénons - Côtelettes de porc aux haricots de Soissons - Soufflé picard

Nou patois par Elisabeth DUBOIS (page 9).

Le patois n'est peut-être pas simple à comprendre pour les non-initiés, mais encore moins lorsqu'on le lit, pourtant on s'y habitue... C'est le premier volet de cet article.

Généalogie fiscale de la maison de l'arbre du centenaire par Elisabeth DUBOIS (page 12).

Le 11 novembre 1918, fut planté un hêtre. Les seuls renseignements qu'avait notre auteure étaient les suivants:
1) Sur la butte de Notre-Dame de Lorette, le 11 novembre 1918, où une messe venait d'être dite, une certaine Joséphine, s'en revenant avait cueilli un jeune pied de hêtre dans le bois qui sépare Lorette de Bouvigny et l'avait planté dans son jardin, rue des Hayettes.
2) Le nouveau propriétaire de cette maison, M. COQUELLE, indiqua que celle-ci avait appartenu à François GIGNEY.
Pour les anciens de Bouvigny, ce dernier était bien connu, pour les nouveaux vous découvrirez cette histoire et les anciens propriétaires de la maison.

Le centenaire de l'Armistice de 1918 par Elisabeth DUBOIS (page 27).

Retour sur le centième anniversaire de l'Armistice de 1918, présentation de la chanson de Lorette. Notre présidente nous retrace notre exposition qui eut lieu du 31 octobre au 4 novembre. On retrouve dans ce document son discours d'accueil, celui de Paul Lallemand, président des Anciens Combattants et celui de son fils Jean-Paul, chef de groupe adjoint du groupe des Gardes d'Honneur de Lorette de Sains-Bouvigny. L'article se termine par un reportage photographique de Claudine LEROUX et de Pascal TRIQUET.

Célébration du centenaire de l'Armistice de 1918. Bouvigny-Boyeffles le 11 novembre 2018 (page 39).

Retour en écrits et en images sur cette célébration. (Reportage photographique de Claudine LEROUX).

L'arbre du centenaire 1918 - 2018 (page 41).

Retour sur la cérémonie qui eut lieue le 11 novembre 2018 dans la propriété de M COQUEL où se trouve l'arbre du centenaire sur lequel une plaque commémorative a été déposée. Reportage photographique Pascal TRIQUET.

L'arbre de la Paix par Elisabeth DUBOIS (page 42).

Le 16 novembre 2018, un chêne dit « arbre de la Paix » fut planté en présence de tous les élèves du collège Saint-François et de l'école primaire Sainte-Thérèse. Cette cérémonie a accueilli entre autre M. VISEUX, maire de Bouvigny-Boyeffles et M. MARLE, Vice-président du comité historique. L'article se termine par un reportage photographique de M. Christian KRUKOWSKI, éducateur au collège Saint-François.

Le catéchisme en février 1931 (page 44).

Extrait du Mois Paroissial de Bouvigny-Boyeffles et Marqueffles de 1931.

Promenade photographique à Bouvigny-Boyeffles en 2018 par Séverine VANBELINGEM (page 45).

Cet article met en évidence Bouvigny-Boyeffles au travers de nombreuses photographies en noir et blanc, on parcourt une grande partie du village au travers de ce reportage.

Les Grognards de l'Armée Napoléonienne par Elisabeth DUBOIS (page 53).

L'auteure a exploré les registres matricules de l'armée Napoléonienne, la Garde Impériale et l'Infanterie de Ligne pour la période 1802 - 1815. On retrouve une liste avec matricule et description des Grognards de la Grande Armée pour Bouvigny-Boyeffles, Ablain-Saint-Nazaire, Angres, Aix-Noulette, Bully-en-Gohelle, Carency, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le Dolmen, Gouy-en-Gohelle, Grenay, Hersin-Coupigny, Mazingarbe, Noeux-les-Mines, Sains-en-Gohelle, Servins, Souchez et Vermelles.