retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 4
2001 semestre I

Dans ce numéro:

Editorial par Pascal TRIQUET (page 1).

Victor HERRENG : un grand voyageur (3) par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure s'est intéressée aux mémoires d'un bovénien, Victor Herreng. Ce personnage, hors du commun, entrepris, en 1868 à l'âge de 39 ans, un grand périple à travers le monde. Cet aventurier consigna ses souvenirs de voyage dans un petit carnet, au crayon de bois. Hélas, la lecture s'avère parfois difficile tant par la forme que par la mauvaise qualité du crayon. Cette retranscription depuis le N°2 de notre bulletin sera faite à l'identique ainsi que pour les noms de lieux ou de personnage.

Ephémérides ou diversités curieuses concernant la province d'Artois par le père Ignace (page 11).

L'auteur reprend pour chaque année entre 1421 et 1477 un ou plusieurs faits marquants la France et notre région.

L'église Sainte Marguerite de Sains-les-Mines par Elisabeth DUBOIS (page 19).

L'auteure nous propose l'histoire de cette église aujourd'hui désacralisée qui vit le jour en 1912 avec l'arrivée des mines de charbon dans la région. En effet, près de 600 maisons virent le jour pour accueillir les mineurs. L'église paroissiale de Sains-Village n'étant plus assez grande pour accueillir ces nouveaux paroissiens, l'Evêché avec la direction des Mines de Béthune, décida l'installation d'une nouvelle paroisse dont le nom fut « Sains-les-Mines » et son église Sainte Margueritte.

Le dangereux métier de Baptiste par Elisabeth DUBOIS (page 32).

Qui est Baptiste ? Il s'agit en fait de Jean Baptiste Joseph HEUGUES que l'on surnommera Baptiste, il vit le jour le 31 mars 1831 à Gouy-en-Gohelle, il se maria deux fois à Bouvigny et devint garde particulier assermenté de Joséphine HERRENG, il va livrer une lutte sans merci contre les braconniers. Voici son histoire.

Généalogie : Ascendance WAVELET par Béatrice WAVELET et Elisabeth DUBOIS (page 43).

Bloc Notes (page 52).

Nécrologie :
- L'abbé Raymond CORDONNIER décédé le 20 octobre 2000 à Lens.