retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 40
2019 semestre II

Dans ce numéro:

Saint Martin de Tours par Paul DENARCY (page 2)

Paul DENARCY nous conte qui était Saint Martin, son enfance, sa jeunesse, où et pourquoi il est fêté. Voici quelques lignes qu'il nous donnent.
Pourquoi parler de Saint Martin aujourd'hui ? D'abord, on le fête le 11 novembre, une date doublement importante dans l'histoire de notre pays. Ensuite j'ai grandi à l'ombre du clocher de l'église Saint Martin de Bouvigny-Boyeffles, mon oncle (l'abbé SPAS) en a été le curé pendant plus de 10 ans, et je connaissais les coins et recoins de cette église, de sa sacristie, de sa tribune (aujourd'hui disparue) et de son clocher. Enfin aujourd'hui, je termine mon parcours sur terre dans le Diocèse de Saint-Martin.

Keito Robert Kahei WATTEZ par Elisabeth DUBOIS (page 18)

Keito est un descendant de la famille WATTEZ de Bouvigny-Boyeffles. Cet enfant d'une dizaine d'années s'est illustré lors de la coupe du monde de rugby qui s'est déroulée au Japon en cette fin d'année 2019, du 20 septembre au 2 novembre, mettant en lice 20 équipes. La France sera battue à Oîta en quart de finale par 19 points contre 20 au Pays de Galle. Le 2 novembre lors du match de finale, Keito eut la responsabilité d'apporter le ballon de la finale sur le stade.

Exposition à Liévin 2019 par Elisabeth DUBOIS et Jean-Luc AMEELE (page 19)

Le week-end des 29 et 30 juin 2019, le CHBB était présent à Liévin au forum organisé par GenArtois, présidé par M. DILLY

Bouvigny-Boyeffles libéré par Hubert TERNOY (page 20)

Notre adhérent nous propose ici un reportage photographique de cet évènement. Notre commune fut libérée le 2 septembre 1944, et le 31 août 2019, notre commune était en fête pour célébrer les 75 ans de cet anniversaire.

Souvenirs... Fin de l'occupation Allemande et arrivée des troupes Alliées à Gavion (hameau d'Hersin-Coupigny) par Henri MARLE (page 28)

L'auteur nous raconte sa rencontre à Hersin-Coupigny avec les derniers Allemands encore occupants du pays et quelques jours plus tard l'arrivée des Alliés libérateurs.

Bloc Note (page 29)

Assemblée générale : Celle-ci se tiendra le 14 mars 2020 au Centre Culturel de Bouvigny-Boyeffles.

Nécrologie :
- Simone DEPAEPE, veuve de Gérard THUILLIER, décédée le 5 janvier 2020 à Bouvigny-Boyeffles.

Exposition 2020 : Celle-ci se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2020 à la salle des fêtes de Bouvigny-Boyeffles. Cette exposition sera malheureusement annulée en raison de la pandémie.

Sur les traces d'Harold Edward SWITZER par Elisabeth DUBOIS (page 30)

Le 17 septembre 2019, Elisabeth eut le grand plaisir d'accueillir Bill SLAATS et sa soeur Sandra, pour la seconde fois, venus tout droit de Burlington au Canada. Bill était déjà venu en 2013 accompagné de son épouse. Ils avaient fait le voyage depuis le Canada et la région d'Ontario pour retrouver la trace de leur grand oncle, Harold Edward SWITZER. En effet, la signature de ce dernier avait été répertoriée par la Commission du Commonwealth War à Bouvigny-Boyeffles.

Grand-mère « Frac » par Daniel GENELLE (page 38)

Il est assez rare qu'un habitant originaire de Bouvigny-Boyeffles, qui a au moins une cinquantaine d'années, n'ait pas entendu une histoire sur Grand-mère « Frac ». Mais les histoires sont parfois confuses et génèrent de grandes imprécisions. A partir d'un article issu de la Voix Du Nord daté du 1 août 2015: la femme du Bois de Mont, l'auteur s'est mis en quête de cette guérisseuse très connue et a permis de corriger quelques erreurs comme l'origine de son nom par exemple.

Les recettes d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 49)

Lasagnes d'endives au jambon - Velouté d'endives - Gâteau battu picard - Riz au lait de nos grand-mères - Flamiche des corons

Ablain-Saint-Nazaire communaupole Lens-Liévin par Elisabeth DUBOIS (page 50)

Village niché dans la vallée du Saint-Nazaire, petite rivière qui traverse la cité. Pendant la révolution, Ablain-Saint-Nazaire devient Ablain la Montagne. Lors de la Première Guerre Mondiale, le village est complétement détruit en 1915. En 2013, la commune comptait 1766 Ablainois. L'auteure nous décrit les particularités anciennes et actuelles de ce village qui accueille le plus grand cimetière militaire français.

Nou patois (2) par Elisabeth DUBOIS (page 54)

Le patois n'est peut-être pas simple à comprendre pour les non-initiés, mais encore moins lorsqu'on le lit, pourtant on s'y habitue... C'est le deuxième volet de cet article.

Le Colonel Georges KLEIN par Georges KLEIN (page 56)

Oncle de M. Pierre KLEIN, le Colonel Georges KLEIN est d'abord venu brièvement, en 1934 et 1935, à la Ferme-Château de Boyeffles. Il s'y est installé en continu en juin 1937, et il y décédera le 28 février 1939. Son petit neveu, notre adhérent Georges KLEIN (décédé le 28 août 2023) a retracé deux périodes, à partir des mémoires enregistrées par Mme Marguerite KLEIN et de l'éloge funèbre prononcé à Boyeffles le 3 mars 1939. Ce discours donne un aperçu résumé de la riche carrière militaire du Colonel. On trouvera en seconde partie, le récit plus circonstancié d'épisodes notables de sa vie et des documents illustrant celle-ci.