retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 42
2020 semestre II

Dans ce numéro:

Nos contemporains Bovéniens: Les guérisseurs par Roger FASQUEL et sa classe de CM2 (page 2).

Roger FASQUEL (1934 - 2016) est un personnage bien connu de Bouvigny-Boyeffles. Il fut directeur de l'école publique Pierre CURIE, chargé d'une classe, où il a enseigné à de nombreux Bovéniens, pendant plusieurs décennies. Adepte de la méthode Freinet, il favorise le développement de ses élèves en appliquant une pédagogie active et participative favorisant l'expression libre. Ce travail réailisé par ses élèves en est la preuve...

Louis Jacques Philippe Joseph DORLET, maire de Bouvigny-Boyeffles de 1887 à 1904 par Elisabeth DUBOIS (page 11).

L'auteure nous conte la vie de maire de Louis Jacques Philippe Joseph DORLET qui fut avant tout un domestique de ferme avant d'être un ouvrier mineur. En 1874, il fut pressenti par le maire de l'époque, Louis DESAULTY, pour entrer au conseil municipal. On retrouvera dans cet articles des extraits des conseils municipaux du 2 septembre 1888 au 15 mai 1904 où un nouveau maire, Constant MAHEE, fut élu.

La généalogie DEFRANCE par Noëlla FALEMPIN-GENEVOIS (page 31).

Cette généalogie fait suite à la généalogie Phalempin parue dans le bulletin Au Gré du Temps N°41. Le berceau de cette lignée se situe dans le Pas-de-Calais.

Les amours tragiques d'Henriette HENNEBELLE (1829 - 1850) par Elisabeth DUBOIS (page 34).

L'auteure s'appuie pour raconter ce tragique épisode de l'histoire dans la commune de Vermelles, d'extraits d'un journal quotidien « Le Mémorial Artésien » qui parut de 1830 à 1914 (sauf les lundis) et dont le siège social est Saint-Omer. L'histoire commence par des faits relatés par la gendarmerie de Lens qui a été informée que la nuit du 6 au 7 septembre 1850 un assassinat avait été commis à 10 h 00 du soir dans la commune de Vermelles. On y retrouve également des extraits du procès d'Assises de l'époque.

La bannière de Sainte Barbe par Joséphine DELENGAIGNE (page 43).

Notre jeune auteure, fille de notre vice-président, nous décrit la légende de Sainte Barbe pour reprendre ses propos. En effet, on peut parler de légende, plutôt que d'histoire religieuse. Joséphine va plus présenter son culte dans le Nord de la France et plus particulièrement comme tradition dans le bassin minier. Elle nous présente de ce fait une bannière de Sainte Barbe conservée au musée historique minier de Lewarde.

Des mérovingiens à Bouvigny... par le CHBB et Francis ROGER (page 47).

Cet article complété par un autre repris de Gauhéria, décrit ce qu'avait trouvé un habitant de Marqueffles en 2014. Cet article est complété par un reportage photographique de Pierre TRIQUET.

Nou patois (4) par Elisabeth DUBOIS (page 51).

Le patois n'est peut-être pas simple à comprendre pour les non-initiés, mais encore moins lorsqu'on le lit, pourtant on s'y habitue... C'est le quatrième volet de cet article.

Nos ancêtres « Au Gré du temps » par Elisabeth DUBOIS (page 54).

les Picards, les Flamands, L'agent d'affaires et le saute-ruisseau, l'apothicaire.

Ascendance complète de DORLET Louis Jacques Philippe Joseph par Elisabeth DUBOIS (page 59).