Pourquoi je suis si attaché à Bouvigny par Paul DENARCY (page 2).
Paul DENARCY qui n'est autre que le neveu de l'abbé SPAS nous explique les raisons de son amour pour ce village qui l'a vu naitre. Ce numéro a une particularité, en effet pour la pagination nous nous sommes pris les pieds dans le tapis, mais avec un peu de persévérence, on s'y retrouve quand même.
Le bel élan de Bouvigny, en 1943, pour la croisade de l'Air Pur ! Des petites réfugiés calaisiens à Bouvigny par Elisabeth DUBOIS (page 5, puis 26).
Elisabeth nous raconte ses recherches sur cet évènement qui lui était arrivé aux oreilles en étant interpellée par une femme du Sud-Est de la France, à qui on avait rapporté que des enfants juifs avaient été cachés au Juniorat durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est donc vrai que l'histoire ne tient parfois qu'à un fil... Son enquête l'a conduite jusqu'à interpeller Natacha BOUCHARD, maire de Calais, qui fit le nécessaire pour que ses services envoient toutes les informations nécessaires sur ce moment de l'histoire.
La fin d'une belle histoire. L'abbé Georges LORENT et le centre de Vacances Saint-Georges Cabellou - Concarneau. par Paul DENARCY (page 6).
L'auteur rebondit sur l'article parut dans Au Gré du Temps N°41 du 1° semestre 2020, Focus sur Sains-en-Gohelle, et nous raconte sa rencontre avec l'abbé Georges LORENT par l'intermédiare de son oncle l'abbé Paul SPAS. Ce curé de la paroisse Sainte-Marguerite de la nouvelle cité du 10 bis à Sains-en-Gohelle, qui n'était pas le dernier résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, avait dès 1948 avec le maire de l'époque pour projet de mettre en oeuvre un centre de vacances. Il faut dire que le maire de l'époque et le curé n'étaient qu'une seule et même personne... Vous comprendrez que ce projet vit le jour et notre auteur nous en raconte tous les retentissements.
Une trouvaille sur le chemin de l'école... par Roger FASQUEL et ses élèves de CM2 (page 12).
Roger FASQUEL, directeur d'école, nous raconte avec sa classe de CM2 comment un de ses élèves, Eric WATTEZ, a trouvé ce qui lui semblait être une pièce, mais qui s'avéra être une médaille de plomb représentant Saint-Liévin.
Bloc Note (page 13).
Nécrologie :
- Laurette DURIN, veuve d'Albert AMEELE, mère de notre bibliothécaire Jean-Luc AMEELE, décédée le 27 mars 2021.
Naissance, Vie, Croissance, Prospérité, Déclin et Disparition d'une Abbaye par Paul DENARCY (page 15).
L'auteur remonte l'histoire comme s'il suivait un fil d'Ariane. Tout commença 40 ans auparavant en faisant des recherches sur son patronyme à l'aide de l'outil de l'époque: le minitel. Ses recherches qu'il nous conte nous permettent de voir, que son nom était porté depuis bien longtemps par des personnalités de différentes époques, et qu'elles le menaient toujours à un même village de la Haute-Marme.
Un homme discret Edouard TOP par Paul DENARCY (page 36).
L'auteur nous raconte qu'en se pronenant sur le pourtour de l'église, il y découvrit une plaque de bronze rappelant les noms des Bovéniens qui ont oeuvré pour la mise en valeur de ce lieu de culte. Son attention s'arrêta sur l'homme des espaces verts, Edouard TOP. Ses souvenirs nous
permettent de comprendre qui était Edouard TOP et pourquoi son souvenir était si important pour notre auteur.
Nos ancêtres « Au Gré du temps » par Elisabeth DUBOIS (page 42).
L'arpenteur, le délégué cantonal, l'aubergiste, la barbier, le bourgeois campagnard, le bohémien.
Nou patois (5) par Elisabeth DUBOIS (page 48).
Le patois n'est peut-être pas simple à comprendre pour les non-initiés, mais encore moins lorsqu'on le lit, pourtant on
s'y habitue... C'est le cinquième volet de cet article.
Le tragique destin de Fidéline LEROUX par Elisabeth DUBOIS et Aimé CLEMENT (page 50).
Fidéline LEROUX n'est pas une femme qui a marqué son temps et donc qui a laissé son nom à la postérité pour un fait important. En fait, depuis plusieurs décennies, ses descendants se demandaient et se posaient tous la même question: « Où est décédée Fidéline ? » Cette femme née en 1843 à Bouvigny-Boyeffles. Ce n'est donc qu'un siècle après son décés que notre secrétaire, Aimé CLEMENT, retrouvera sa trace. Cet article nous en donne le récit.
La dernière exposition du Comité Historique en 2021 en photographies. par Pascal TRIQUET (page 62).