retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 46
2022 semestre II

Dans ce numéro:

Les familles DION et LECREUX par Elisabeth DUBOIS. (Page 2)

Cette famille est liée à la ferme de Marqueffles, en effet cette ferme passera entre plusieurs propriétaires dont la famille DION, au XIXième siècle. Maison de retraite, et au début du XXIième siècle un EHPAD. Fernand DION épousera Henriette LECREUX. Notre présidente reprend non seulement la généalogie de ces deux familles, mais retrace également une partie de leur vie au travers des fiches matricules et d'une partie de leur correspondance jusqu'à arriver au triple assassinat à Violaines par la célébre bande à POLLET qui a sévi de 1898 à 1906.

Hommage à notre ami Pascal LARDET par Aimé René CLEMENT. (Page 58)

Notre ami, notre copain, notre camarade Pascal LARDET s'en est allé fin août 2022 à l'âge de 64 ans des suites d'une longue maladie. Photographe amateur et grand randonneur, il avait collaboré à maintes reprises à plusieurs articles de notre revue, de nos dossiers thématiques et à bon nombre de nos expositions grâce à ses clichés.

Si Aix m'était chanté ! par Didier LOUCHET. (Page 61)

Notre ami Didier LOUCHET, président du comité historique d'Aix-Patrimoine a composé une chanson sur l'air de : « Je m'voyais déjà », de Charles AZNAVOUR. Vous pouvez la retrouver sur Facebook. Didier l'a intitulé : Si Aix m'était chanté ! Nous en avons repris les paroles.

A partir d'un relevé d'Henri CORDONNIER sur les activités bovèniennes à compter de 1930 à 1960 par Henri CORDONNIER, complété par Elisabeth DUBOIS. (Page 62)

Henri CORDONNIER est né le 24 novembre 1932 à Bouvigny-Boyeffles, chemin Delval (actuellement rue du 11 novembre), dans la maison construite par son père. En août 1963, Henri CORDONNIER et son épouse quittent Bouvigny-Boyeffles pour Aix-Noulette, dans la maison qu'ils ont fait construire. Ce dernier a établi de mémoire un relevé des activités commerciales, agricoles et artisanales sans oublier les enseignants, les prêtres et curés, pour les années trente, quarante, cinquante, voire soixante.

Bloc Notes (Page 82)

Ce bloc notes met en évidence notre carnet familial, quelques compléments à nos précédents bulletins, la sortie de « Hier à Sains » par le comité historique de Sains-en-Gohelle et un australien à Bouvigny.

Nécrologie :
- Odette DUPUICH, veuve de Maurice VISEUX, décédée le 2 octobre 2022 à Ablain-Saint-Nazaire.

Addenda : Un complément issu de Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur est apporté à « Au Gré du Temps » N°45 concernant Félix KLINCKEMAILLIE (1892 - 1977).

IRONMAN 2022 extrait du journal des Bovéniens. (Page 85)

Dominique WIECKOWIAK est allé à Hawaï pour participer à l'Ironman World Championship 2022. Une reprise du bulletin municipal nous retrace son parcours.

L'oratoire de l'Arbre devient chapelle de l'Arbre par Elisabeth DUBOIS. (Page 86)

Le nord de l'Europe est frappé par une grande tempête, dénommée EUNICE qui a dépassé en certains endroits les 280 km/h. Les effets se sont fait ressentir dans les Hauts de France, surtout le 18 février 2022 dans l'après-midi et en soirée. Cette tempête a eu raison du tilleul dit l'Arbre près du cimetière. Notre présidente revient sur cet évènement.