L'exposition 2023 : Le Quartier de la Gare par Maurine CARE (page 2).
Cet article commence par quelques précisions données par notre présidente afin de bien situer le Quartier de la Gare dans la commune, d'un point de vue géographique mais surtout temporel. Les pages suivantes de l'article reprennent exactement les panneaux proposés par l'auteure lors de notre exposition qui s'est déroulée du 26 octobre au 1er novembre 2023. Cette rétrospective proposée par Maurine CARE, ancienne habitante de ce lieu, car sa maman tenait la presse et le débit de tabac toujours existant, rend hommage aux bovéniens de ce quartier. L'auteure a balayé l'époque de 1970 à 1995, et pour cela, elle n'a pas hésité à contacter les habitants pour qu'ils lui confient leurs souvenirs, des documents et bien sûr des photographies.
Dommages de guerre de la maison natale d'Henri MAYEUR par Elisabeth DUBOIS (page 33).
Notre présidente, adepte des Archives Départementales à Dainville, est allée « fouiner » dans le fonds des dommages de guerre. Elle a pu retrouver de nombreuses informations concernant ceux-ci pour notre village et nous livre en exemple les dommages de la maison d'Henri MAYEUR, notre célébre historien local et ancien secrétaire de mairie.
Terrain d'aviation à Petit-Sains commune de Sains-en-Gohelle par Patrick CHAUMETTE (page 35).
Monsieur Patrick CHAUMETTE a publié sur son site Facebook l’historique d’un Aérodrome Britannique sis à Petit-Sains commune de Sains-en-Gohelle, à 9 km au Sud-Ouest de Béthune, sous-préfecture du Pas-de-Calais. Monsieur Patrick CHAUMETTE est le président du Comité Historique « Hier à Sains » de Sains-en-Gohelle, il a succédé à Madame Colette DUHIN voici quelques années déjà. Vous découvrirez dans cet article la situation géographique de ce terrain, sa composition et ses membres.
BÉLOT à l’école des garçons de Bouvigny-Boyeffles par René BOIDIN (Bouvigny 1922 - Marseille 1999) par Daniel GÉNELLE (page 37).
C’est en fouillant dans le fonds Henri MAYEUR aux archives départementales de Dainville que l'auteur découvrit huit feuillets dactylographiés datés du 8 octobre 1989 et signés par René BOIDIN. Il eut l’occasion de rencontrer René BOIDIN une fois lorsque celui-ci était venu rendre visite à son père, Pierre GÉNELLE, qui est né la même année que lui, ils étaient amis. C’est ce qui fit qu'il décida de parcourir rapidement ces feuillets. Mais, de rapidement, il s'est intéressé plus particulièrement à ce qui était écrit et finit par lire l’intégralité du texte. René BOIDIN décrit dans cet article le directeur d'école M BÉLOT qui dût faire face à l'après Première Guerre Mondiale, en accueillant des élèves bien plus vieux que prévus. Vous serez charmé comme l'a été l'auteur de cet article par le style d'écriture et la narration d'annecdotes de l'auteur de ce texte qui valent plus que leur pesant d'or...
En 1887 l'affaire d'Aix-Noulette par Elisabeth DUBOIS pour Michel GEORGE (page 41).
C'est Michel GEORGE qui a demandé à notre présidente Elisabeth DUBOIS de rédiger cet article sur le tragique assassinat d'Adrien GUILLEMANT le 18 février 1887 dans les bois d'Aix-Noulette. Cela ferait certainement la une de tous les journaux nationaux et surtout télévisés aujourd'hui, comme cela l'a été à cette époque, la télévision en moins. Vous découvrirez dans cet article le machiavélisme de l'épouse du défunt, ou comment commettre un crime sans se salir les mains... L'auteure reviendra en détail, en fin d'article, sur les protagonistes de ce sordide fait divers.
Mathurin de BOISDEMONT Journaliste au CHBB (page 51).
Souvenons nous de notre journaliste qui fut à l'origine de la chronique de presse pour les siècles passés : Le Petit rapporteur Bovénien. Dans cet article, on retrouvera : - L’express du Nord-Pas-de-Calais du 5 septembre 1892 - Voix du Nord: décembre 2022 - Courrier du Pas-de-Calais: 15 février 1885 - Avis de Gouy-Servins (non daté), 19ème siècle - L’Horizon, journal des Poilus du 1er janvier 1918 - La Vague, 1921 - La Tribune, La Voix du Mineur et Le Prolétaire réunis, 13 septembre 1930 : Comité des Quêtes de Bouvigny-Boyeffles - Nouvelle Bourgogne, 5 décembre 1899 -
L’école privée Sainte-Thérèse de Marqueffles par Elisabeth DUBOIS (page 53).
L'auteure nous raconte l'histoire de cette école privée qui ouvrit ses portes en 1941 au n°47 de la rue de Marqueffles, dans les anciens bureaux de la compagnie des mines de Gouy-Servins. Elle fut fermée en 2010, date à laquelle l’école Sainte-Thérèse fut intégrée au collège Saint-François où elle comprend trois classes de la maternelle au cours moyen. Dans cet article, on découvrira les différentes directrices et enseignantes qui se succédèrent sur cette période, ainsi que de nombreuses listes d'élèves réparties par année scolaire qui purent bénéficier de l'enseignement de cette école.
Bloc Notes (page 75).
- Du côté des Archives départementales du Pas-de-Calais.
- Assemblée générale du CHBB, 16 mars 2024.