retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 5
2001 semestre II

Dans ce numéro:

Editorial par Pierre DELENGAIGNE (page 1).

Victor HERRENG : un grand voyageur (4) par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure s'est intéressée aux mémoires d'un bovénien, Victor Herreng. Ce personnage, hors du commun, entrepris, en 1868 à l'âge de 39 ans, un grand périple à travers le monde. Cet aventurier consigna ses souvenirs de voyage dans un petit carnet, au crayon de bois. Hélas, la lecture s'avère parfois difficile tant par la forme que par la mauvaise qualité du crayon. Cette retranscription depuis le N°2 de notre bulletin sera faite à l'identique ainsi que pour les noms de lieux ou de personnage.

Ephémérides ou diversités curieuses concernant la province d'Artois par le père Ignace (page 9).

L'auteur reprend pour chaque année entre 1477 et 1498 un ou plusieurs faits marquants la France et notre région.

Bloc Notes (page 16).

Nécrologie :
- Jules PLAYEZ décédé le 28 septembre 2001.

Membres de l'association au 1er janvier 2002.

Le centième de 1569 par Elisabeth DUBOIS (page 17).

Au XVIème siècle, l'impôt est voté par les députés des trois ordres, le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat, qui s'assemblaient à Arras ou à Béthune à cause des troubles de guerre. Philippe II, roi d'Espagne, fils de Charles Quint, demande en 1569 un nouvel impôt, celui du centième denier. Voici cet impôt pour Bouvigny-Boyeffles.

Endives au gratin (page 21).

Notre exposition 2001 (page 22).

Cet article reprend deux articles de la presse régionale sur notre exposition : Le temps de l'innocence, la petite enfance de l'Antiquité à nos jours. Cette exposition sera complété par la vente de notre dossier N° 9 Le temps... de l'innocence de Valérie DELENGAIGNE.

Le baptême chrétien au XVIIIème par Elisabeth DUBOIS (page 24).

Lorsqu'un enfant vient au monde, il convient de le faire baptiser au plus tôt car avant qu'il ne reçoive ce sacrement, il est, pour les mauvais esprits, une proie tentante voire une créature du diable. L'Eglise a toujours revendiqué le droit de baptiser les enfants sans attendre qu'il aient l'âge de raison (7 ans). Or, les enfants contractent le péché originel dès leur naissance et, seul le baptême leur permettra l'entrée « du royaume des cieux ». Cet article très détaillé nous expose toutes les étapes de ce baptême.

La petite enfance au XVIIIème par Elisabeth DUBOIS (page 33).

Cette étude démographique s'étend sur un siècle, le XVIIIème. Le dépouillement s'est effectué sur 1548 mentions d'actes de naissance extraites des registres de baptême pour la période de 1700 à 1791 et des registres d'état-civil pour la période de 1792 à 1800. Ceci a permis à l'auteure des études sur les courbes des mois de naissance, des mois de conception, le nombre d'enfants de sexe masculin ou féminin, de mortalité de 0 à 5 ans par tranches décennales... Dans cet article, on retrouvera la liste des prénoms masculins et féminins donnés à cette époque par ordre d'importance.

Note de lecture (page 37).

Prosne du Magister d'Achicourt pour l'Annonciation : 25 mars 1789.

Les armes de la première guerre mondiale (1) par Pascal TRIQUET (page 38).

Admirées par certains, objet de haine ou de terreur pour d'autres, mais ne laissant personne indifférent, les armes ont marqué l'histoire de tout temps. L'auteur nous présente ici quelques armes de poing : Le browning 1910.

Généalogie : Ascendance FOURNET (1) par Marcel FOURNET (page 40).

Une étrange découverte... par Claude DELENGAIGNE (page 44).

Cet article provient de nos amis du Comité Historique d'Hersin-Coupigny et met en évidence la découverte d'un effondrement de terre, nous sommes en mai 2001 et la pluie depuis des semaines ne cesse de tomber...

Nouvelle Publication par l'Arpège (page 45).

Présentation de cette nouvelle publication de l'Arpège pour ses dix ans d'existence : Le Décanniversaire qui regroupe vingt articles variés et très riches dans leurs contenus.

L'album du Comité Historique de Bouvigny-Boyeffles (page 46).

Cet album est composé de vingt photos proposées par des membres et amis de notre association dans le but de les diffuser, de laisser une mémoire visuelle du village.