retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 6
2002 semestre I

Dans ce numéro:

Editorial par Valérie DELENGAIGNE (page 1).

Victor HERRENG : un grand voyageur (5) par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure s'est intéressée aux mémoires d'un bovénien, Victor Herreng. Ce personnage, hors du commun, entrepris, en 1868 à l'âge de 39 ans, un grand périple à travers le monde. Cet aventurier consigna ses souvenirs de voyage dans un petit carnet, au crayon de bois. Hélas, la lecture s'avère parfois difficile tant par la forme que par la mauvaise qualité du crayon. Cette retranscription depuis le N°2 de notre bulletin sera faite à l'identique ainsi que pour les noms de lieux ou de personnage.

Ephémérides ou diversités curieuses concernant la province d'Artois par le père Ignace (page 8).

L'auteur reprend pour chaque année entre 1499 et 1578 un ou plusieurs faits marquants la France et notre région.

Le repas d'el ducasse par Adrienne FRANCOIS (page 16).

Le bouillon - La tarte à liboulis ou à gros bord.

Sobriquets par Elisabeth DUBOIS (page 17).

L'auteure nous cite les habitants de Bouvigny-Boyeffles au XIXème siècle qui se virent affubler d'un sobriquet accolé à leur nom, soit pour une particularité, un défaut, une appartenance, un petit travers... Nous apprendrons que ces sobriquets ne s'attachèrent pas seulement à des noms de personnes mais aussi aux habitants de tout un village.

Sobriquets par Fleury CRESSON (page 18).

L'auteur nous explique la provenance de certains sobriquets.
Arras : Les Bourjoué d'Arrau - Camblain-l'Abbé : Les renards - Duisans : Les Colas - Feuchy : Les claquots - Fresnicourt-le-Dolmen : Les gaulois - Frévin-Capelle : Les rognés - Maroeuil : Les casseux d'cailloux d'Maru.

Les armes de la première guerre mondiale (2) par Pascal TRIQUET (page 19).

Admirées par certains, objet de haine ou de terreur pour d'autres, mais ne laissant personne indifférent, les armes ont marqué l'histoire de tout temps. L'auteur nous présente ici quelques armes de poing : Les pistolets de type Ruby et Star.

Portrait : Merlin de Douai (1754 - 1838) par Elisabeth DUBOIS (page 22).

L'auteure nous décrit le portrait de cet homme qui naquit à Harleux le 30 octobre 1754 et qui jouera un rôle important pendant la Révolution. Il fut l'un des principaux instigateurs de la loi des supects (12 septembre 1793), mais il élabora après 1800 des codes de l'époque Napoléonienne.

Certificats de déclaration de résidence des suspects de 1793 et de l'an II du canton d'Hersin-Coupigny par Claude DELENGAIGNE (page 24).

Rapportée par Merlin de Douai (article précédent), au nom du comité de législation, la loi du 17 septembre 1793, établit la définition légale du suspect. Ce relevé effectué par l'auteur fait suite à « La Terreur dans le canton d'Hersin-Coupigny », article paru dans notre bulletin « Au gré du temps » n° 2 page 16.

Liste des adhérents du CHBB pour l'année 2002 (page 34).

Le journal d'un curé de campagne... par Jean-Marie LAMIAUX (page 35).

L'abbé CORDONNIER encouragea énormément la création de notre Comité Historique en assistant aux premières réunions publiques, en nous conseillant pour les expositions. Un jour, il confia pour la réalisation de notre bulletin un dossier dactylographié sur lequel il avait ajouté au crayon de bois « à faire ». Nous avons aujourd'hui décidé de publier ces écrits, respectant ainsi sa mémoire et sa volonté de diffuser à tous les connaissances qu'il nous avait remis sur l'histoire de notre village. Voici donc le premier élément du document en question. Pierre DELENGAIGNE.

Généalogie : Ascendance FOURNET (2) par Marcel FOURNET (page 42).

Bloc Notes (page 51).

Nécrologie :
- Raymonde TILLOY épouse CLEMENT décédée le 17 janvier 2002 à Bailleul.

Commémoration : Le 26 mai 2002, nous avons assisté à la manifestation rendant hommage à la mémoire du soldat Antoine COMBE, originaire de St-Juste-le-Martel, soldat du 1er Cuirassier laissé en arrière garde, rue du Prince, à Bouvigny-Boyeffles, qui a opposé une certaine résistance à l'ennemi et décédera dans son tank, qu'il n'avait pas voulu quitter, le 23 mars 1940, à l'âge de 22 ans.