retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 7
2003 semestre I

Dans ce numéro:

Editorial par Elisabeth DUBOIS (page 1).

Hommage à ... Eugène MONCHY par Elisabeth DUBOIS (page 2).

Une grande figure de l'archéologie, de la région lensoise, s'en est allée le matin de la Sainte-Barbe 2002. A ceux qui l'ont connu, il laisse le souvenir d'un être exeptionnel, d'un homme accueillant, d'une grande simplicité, d'une modestie et d'une humilité sans borne, autodidacte dont la grande passion était l'archéologie et l'histoire de la Gohelle, la dialectologie picarde, la collection d'objets préhistorique, détenteur d'une très riche bibliothèque qu'il a constitué au fil des années et qu'il a légué au musée de Harnes afin que les chercheurs puissent continuer a y avoir accés.

Promenades artésiennes au XVIIIème siècle (I) par le père Ignace (page 6).

L'Artois - La Goële (Gohelle) - Ablain-Saint-Nazaire - Aix-en-Goële (Aix-Noulette) - Bouvigny-Boyeffles - Carency - Grand et Petit-Servins - Hersin (Hersin-Coupigny) - Loës en Goële (Loos-en-Gohelle).

Sobriquets par Fleury CRESSON (page 9).

L'auteur nous explique la provenance de certains sobriquets : Les « gros yus » d'Aix - Les « cavrons » et les « büos » de Noulette - Les « renards » de Camblain-l'Abbé (suite) - Les « grandes gueules » de Mont-Saint-Eloi - Les « layants » de Gouy-en-Gohelle - Les « pâlots » d'Angres - Les « fraicheux d'bâtards » de Servins - Les « plate-feves » d'Ablain-Saint-Nazaire - Les « rongueux d'oches » et les « faux cols » d'Aubigny-en-Artois.

Les recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 13).

Coquilles de Noël - Les bouloches - Tartelettes à la frangipane.

Notes de lecture... « Heurs et Malheurs » à Coullemont par Aimé René CLEMENT (page 15).

Incendie de l'église Saint-Nicolas - Mémoire touchant l'église - Bénédiction de la « nefve » (nef) de l'église de Coullemont - Mort de Hugues HEMERY - Messire de Coullemont - Nouveaux incendies à Coullemont - Sépulture de Marie Thérèse BEAUCHAIN.

Coutumes dans le baillage de LENS par Elisabeth DUBOIS (page 17).

C'est dans le language de l'époque que l'on découvre ces coutumes qui datent du XVIème siècle.

Le mémorial départemental en hommage des militaires morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc 1952 - 1962 par Elisabeth DUBOIS (page 20).

L'auteure revient sur ce conflit qui a marqué toute une génération de par sa relative proximité temporelle. Elle présente de ce fait le mémorial qui lui est dédié, qui se situe à Souchez, à la sortie du village en direction d'Arras. Ce mémorial commémore la mémoire des soldats morts au combat, entre 1952 et 1962, en Afrique du Nord. Ce projet datant de 1995-96, fut mené à bien par la volonté collective d'associations d'Anciens Combattants dont dix décident de se regrouper afin de constituer l'association pour le Mémorial départemental du Pas-de-Calais.

Les carrières de Bouvigny-Boyeffles par Elisabeth DUBOIS (page 28).

L'auteure nous donne de nombreuses informations sur l'exploitation très importante, qui existait à Bouvigny-Boyeffles, des carrières de craie. De nombreuse galeries forment des labyrinthes très impressionnants qui s'étendent sur plusieurs hectares à une profondeur de 3,50 m à 18,50 m sous la surface du sol. Ces carrières sont mentionnées sur la carte d'Etat-Major sous la dénomination de champignonnières.

L'affaire VICHERY par Marcel FOURNET (page 37).

Bien mauvaise issue pour Noëlle VICHERY dans cet épisode de la terreur lors de la révolution de 1789 à Camblain-l'Abbé.

Rectificatif à la généalogie FOURNET par Marcel FOURNET (page 39).

La généalogie de Marcel FOURNET est parue dans « Au gré du temps » N° 5 et 6.

Généalogie Claire DUBOIS par Jacques BEAUGHON (page 40).

Cadastre Napoléonien de Camblain L'Abbé par Michelle FOURNET (page 50).

Bloc Notes (page 51).

Nécrologie :
- Eugène MONCHY décédé le 4 décembre 2002 à Moussac (Gard).