retour018.gif

Au Gré du Temps: numéro 8
2003 semestre II

Dans ce numéro:

Editorial par Pierre DELENGAIGNE (page 1).

Le boucher de la Convention : Florent DUQUESNOY par Elisabeth DUBOIS (page 2).

L'auteure nous raconte quelques parcours de la vie de ce général, né à Boyeffles le 27 février 1761, depuis ses débuts militaires jusqu'à sa mort à Aix-Noulette, le 13 messidor de l'an IX (2 juillet 1801).

Mariage d'un mourant... à Bours ! par Aimé René CLEMENT (page 10).

L'auteur nous donne une copie des actes, peu banaux, de ce qu'annonce le titre de cet article.

Sobriquets par Fleury CRESSON (page 11).

L'auteur nous explique la provenance de certains sobriquets : Les « avocats » de Verquin - Les « cocus » de Gauchin-le-Gal - Les « capituleux » de Souchez - Les « pour chaux » d'Acq - Les « baudets » de Villers-au-Bois - Les « metteux d'fu » de Givenchy-en-Gohelle - Les « mingeux d'maguette » de Givenchy-en-Gohelle - Les « crignus » d'Camblignu - Les « codins » de Liévin - Les « guernoulles » d'Ecoivres - Les « cornalle » de Mont-Saint-Eloy - Les « longues tasses » de Verdrel.

Auguste LAURENT Brancardier au 20sup Bataillon de Chasseurs à Pieds (page 15).

C'est avec l'aimable autorisation de M Yann PROUILLET, directeur de la collection « Temps de Guerre », publication faite sous l'égide de la Société Philomatique Vosgienne, que nous reproduisons, ici, une partie des carnets de route, d'Auguste LAURENT, ayant une relation directe avec des faits vécus dans notre région et plus particulièrement dans les environs immédiats de Bouvigny-Boyeffles et d'Aix-Noulette.

Hommage à ... Henri MAYEUR par Elisabeth DUBOIS (page 32).

Le 29 juin 2003, M Maurice VISEUX, maire de Bouvigny-Boyeffles, accompagné de quelques membres du conseil municipal et le conseil d'administration du Comité Historique dudit Bouvigny, au grand complet, M GENELLE et Mme DUSSART ont rendu un hommage particulier à une personnalité locale, M Henri MAYEUR, en dévoilant une plaque à son nom dans le square de la Bibliothèque Marcel LHERBIER, qui ne sont autres que les maison et jardin de M MAYEUR. Voici ce qu'en dit l'auteure.

Promenades artésiennes au XVIIIème siècle (II) par le père Ignace (page 34).

Le père Ignace nous entraine aujourd'hui le lond de la Chaussée Brunehaut et dans les villages avoisinant Aubigny-en-Artois : Abbaye de Saint-Eloy - Camblin l'Abbé - Estrées-en-Cauchies (Estrée-Cauchy) - Ollehain (Olhain) - Camblain-Câtelain (Camblain-Châtelain) - Aubigny-le-Comté et Aubigny-la-Marche (Aubigny-en-Artois) - Frévin-Capelle - Capelle - Maingoval (Mingoval).

Généalogie... Guy DUPUICH par Guy DUPUICH (page 39).

Bloc Notes (page 50).

Corrigenda : Mémorial départemental des miliaires morts pour la France en Algérie, Tunisie et Maroc, pages 21 et 23. Il faut lire 4ème Bataillon d'Infanterie et non 4ème Régiment d'Infanterie.
Liste des membres du Comité Historique pour l'année 2003.

Les recettes du terroir d'Adrienne par Adrienne FRANCOIS (page 51).

Soupe au lard avec « rassacache » - Le « guinss » - Le « sauret polonais ».