retour018.gif

Cela s'est passé en 1995

Bibliothèque : « Elle ouvrira en septembre ! » Nous reprendrons un article de journal du 30 mai 1995 pour évoquer ce souvenir.

« Après tout F. MITTERAND n'a-t-il pas récemment inauguré la bibliothèque nationale alors qu'elle ne sera ouverte au public qu'en... 1997 ! » La phrase était de M Louis LAMOTE, maire, qui après avoir symboliquement dévoilé la plaque et couper le ruban traditionnel de la nouvelle réalisation communale, s'expliqua quant à cette manifestation officielle. On ne voit pas pourquoi en effet, la bibliothèque de Bouvigny ne pouvait être inaugurée ce dernier dimanche bien qu'elle ne soit ouverte au public en principe qu'après les vacances scolaires.
Sus à la violence !
Loïc BEN MOHAMED, 4 ans, eut le plaisir d'assister le premier magistrat de la commune à cette cérémonie officielle suivie par un nombreux public. A l'occasion de son intervension, M LAMOTE manifesta son courroux à l'encontre des séries télévisées : « Le goût de la lecture se perd chez nous. Chez les adolescents plus particulièrement qui préfèrent l'usage immodéré de la télévision qui nous distille à longueur de journée des scènes de violence, de sexe, de guerre et de misère. Comment s'étonner ainsi des excés de bandes d'ados qui se veulent des émules de « Rambo » ou autre héros malsain des productions américaines »...

Une maison pour tous
C'est dans une des plus vieilles maisons de la commune, la maison « MAYEUR » que la nouvelle bibliothèque s'est installée. L'espace aménagé y est clair et fonctionnel. Cette réalisation sera ouverte à toutes les générations et sera en principe ouverte au public à la prochaine rentrée scolaire. Elle portera le nom de Marcel LHERBIER, en hommage à celui qui, pendant près de 40 ans, s'est dévoué pour sa commune. Le fonds de livre sera constitué par un don de la population, de la bibliothèque départementale et une subvention du Conseil Général. Cette bibliothèque sera tenue par une personne en Contrat Emploi Solidarité qui suivra pendant les semaines à venir une formation adéquate.


Ce qu'évoque Louis LAMOTE dans cet article n'est rien à côté de ce que nous connaissons aujourd'hui avec en plus, la télévision, les ordinateurs et surtout les téléphones portables. A ce jour la bibliothèque est ouverte le mercredi après-midi, de 14 h 00 à 17 h 30, sous la responsabilité de Geneviève VASEZ, aidée de Danièle BONNEL. Danièle aide beaucoup à la bibliothèque et depuis longtemps car comme elle nous l'a précisé : « Louis LAMOTE m'a demandé de m'en occuper ». Quelle fidélité !

« Tous les aînés de la commune à table » Article de l'Avenir du Pas-de-Calais du 6 octobre 1995.

Ce premier dimanche d'octobre, selon la tradition, les aînés de la commune étaient conviés à leur banquet traditionnel. Ils étaient les invités de la municipalité et du CCAS. Ils furent 150 à table à apprécier les petits plats qui furent préparés à leur intention. Ils applaudirent aussi Simon COLLIEZ, chanteur patoisant, dans son show.
Louis LAMOTE, maire, profita de l'occasion pour remercier tous ceux qui avaient voté pour la nouvelle municipalité en place. Le premier magistrat souligna le geste du comité des fêtes de la gare qui remit un chèque de 23 000 F
(sensiblement 3 500 €) pour les besoins de l'aide sociale. Ce comité des fêtes a donné sa démission, néanmoins les festivités annuelles de la gare devraient avoir encore lieu. Puis il remit les fleurs d'usage aux doyens de l'assistance : Marthe LHERBIER, 88 ans et Edgar DUFRASNE, 84 ans. A noter qu'à la table d'honneur, on pouvait remarquer les membres du conseil municipal et M PEUGNET, adjudant-chef de la gendarmerie d'Hersin-Coupigny. E. TROLLET, maire de Sains-en-Gohelle, s'était fait excuser.


1 / 8
Repas des anciens en 1995.
Les aînés à l'honneur, Marthe Lherbier et Edgar Dufrasne.



Si vous voulez écouter Simon COLLIEZ, voici Louis par chi louis par là ou Eun' goutte ed jus ou si vous en voulez encore plus Simon Colliez - Festival du Ch'ti 2015 à Vendin-le-Viel.