retour018.gif

Concert à l’église Saint-Martin
de Bouvigny-Boyeffles

Le samedi 5 mai 1979, Monsieur l’abbé Raymond CORDONNIER avait convié John WILLIAM pour un tour de chant dans l’optique d’engranger des bénéfices pour organiser un voyage en Roumanie. Les Bovéniens ont répondu présents et c’est dans une église bondée d’auditeurs que John WILLIAM s‘exécuta et reçut de chaleureux applaudissements.

John WILLIAM de son vrai nom Ernest Armand HUSS est né le 9 octobre 1922 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire que ses parents quittent pour venir s’établir à Paris. Ernest fut un déporté politique. Il avait, en mars 1944, couvert un jeune ouvrier, résistant, qui avait déposé des explosifs dans un entrepôt où était stocké du matériel pour les Nazis. La nuit suivante, l’atelier explosa. Ernest fut arrêté, interrogé et torturé par la Gestapo, se tut pendant tout l’interrogatoire. Il est incarcéré à la prison de Moulins avant d’intégrer le camp de concentration de Neuengamme près de Hambourg, où il restera jusqu’en 1945. Ses capacités à lire des plans de constructions industrielles vont lui éviter une mort certaine, les Nazis vont l’embaucher dans une usine d’armement comme ajusteur-outilleur.
Rentré en France, il va s’essayer à la chanson et constituer un répertoire en variété française, en gospel et en negro-spiritual. De 1952 à 2005, il se produit en concert, tour de chant et édite bon nombre de disques. En 1961, il se voit attribuer le Coq d’or de la chanson française et en 2005, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. John WILLIAM décède le 8 janvier 2011 à Antibes à l’âge de 89 ans.
(source Wikipedia)
Photographies de l’assistance en date du 5 mai 1979 :


1 / 10
John WILLIAM à l'église de Bouvigny-Boyeffles.



Si vous voulez écouter John Williams l'essentiel en DVD ! ou l'anthologie 1952-1962